Sélectionner une page

Inauguration d’un laboratoire radiofréquences de dernière génération dans les Yvelines

Inauguration d’un laboratoire radiofréquences de dernière génération dans les Yvelines

Capable d’émuler les réseaux 5G et disposant d’équipements uniques en France, ce laboratoire combine les savoir-faire de Nexio et du LNE pour permettre aux industriels de développer leurs produits connectés, de la phase de conception à l’accréditation, jusqu’à leur mise sur le marché.

Depuis plusieurs années, la demande d’essais de radiofréquences connaît une croissance significative. Et cela essentiellement pour deux raisons : la présence de plus en plus forte des modules de communication radio dans les dispositifs médicaux, les équipements industriels et l’IoT, et un contexte réglementaire évolutif et contraignant avec la mise en application de la directive RED 2014/53/UE qui s’applique à tous ces produits et vient en sus des directives CEM et Basse Tension.

C’est ce constat qui a mené le LNE et la société Nexio à développer un partenariat pour mettre en place un nouveau laboratoire radiofréquences de dernière génération qui vient tout juste d’être inauguré.
Capable notamment d’émuler les réseaux 5G et bénéficiant d’un boîtier de pré-amplification et de filtrage unique en France, ce laboratoire combine les savoir-faire de Nexio et du LNE pour permettre aux industriels de bénéficier d’une plateforme unique pour développer leurs produits connectés, de la phase de conception à l’accréditation, jusqu’à leur mise sur le marché.

© LNE / Nexio

Fondé sur la constitution d’un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) en avril 2023, ce partenariat permet au LNE et à Nexio de mettre en commun leurs moyens de mesure, notamment des équipements de dernière génération – tel qu’un simulateur de bandes 5G – et d’apporter leurs expertises respectives à leurs clients.

Installée sur le site LNE de la Communauté d’Agglomérations de St Quentin en Yvelines (78), cette nouvelle cage de radiofréquences est en mesure de proposer une offre globale d’expertises comprenant des essais en radiofréquences orientés 5G, et à terme 6G, et de qualifier les modules selon les technologies en vigueur (Wi-Fi/ Bluetooth / 3G / 4G / …) et les normes associées. Les secteurs les plus concernés sont l’industrie, le médical, le transport ferroviaire, l’aéronautique, l’automobile ou encore l’IoT.

Depuis plus de 120 ans, le LNE, établissement public, soutient les acteurs privés et publics et accompagne les industriels dans leur démarche d’innovation. Sa dimension groupe, avec ses filiales spécialisées implantées en France, en Chine, aux États-Unis et au Royaume-Uni, lui permet de répondre aux besoins multiples du monde industriel dans les secteurs de l’environnement, la santé, l’agro-alimentaire, l’énergétique.

Fondée en 2003, Nexio est spécialisée dans le domaine de l’électromagnétisme. Ses activités couvrent les différentes phases de développement des produits électroniques : choix technologiques, aide au design, investigation et accompagnement pour la conception et la qualification des produits. Nexio est aussi un éditeur de logiciels d’automatisation de tests et mesures et de simulation numérique en électromagnétisme. La société regroupe 100 collaborateurs répartis sur les sites de Toulouse, Sèvres et Grenoble, et ses logiciels sont présents dans 25 pays.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This