Select Page

Le marché de PC aurait atteint un point bas au 4è trimestre 2023

Le marché de PC aurait atteint un point bas au 4è trimestre 2023

Selon IDC, les livraisons mondiales de PC devrait repartir à la hausse cette année, après deux années consécutives de baisse historiques en 2022 et 2023.

Le dernier rapport d’IDC indique que les livraisons mondiales d’ordinateurs (PC de bureau, PC portables, stations de travail) ont baissé de 2,7% sur un an, au quatrième trimestre 2023. C’est le huitième trimestre consécutif de baisse en variation annuelle, mais avec près de 67,1 millions de PC expédiés, le marché a légèrement dépassé les attentes au quatrième trimestre 2023. Si bien que pour l’analyste, le marché mondial des PC aurait atteint un point bas sur les trois derniers mois de l’année dernière, avant une reprise prévue en 2024, même si IDC se garde bien de donner une prévision de croissance chiffrée.

Il n’empêche, les livraisons de PC sur le 4è trimestre 2023 auront été les plus faibles enregistrées pour cette période de l’année, depuis le 4è trimestre 2006. Qui plus est, en ce qui concerne le marché annuel, les livraisons de PC ont connu des baisses consécutives sans précédent au cours des deux dernières années : -16,5% en 2022 et -13,9% (estimations) en 2023 ! Ce ralentissement inédit depuis qu’IDC recueille ces données, c’est-à-dire 1995, est le contrecoup de l’augmentation importante des achats de PC lors de la pandémie de Covid-19. En 2023, l’analyste évalue les livraisons mondiales de PC à 259,5 millions d’unités.

© IDC

« Dans les principales catégories technologiques, le marché des PC est sans doute celui qui a connu les plus grandes montagnes russes au cours des quatre dernières années, souligne Ryan Reith, vice-président du groupe Mobility and Consumer Device Trackers d’IDC. Mais bien que le marché ait été à nouveau en baisse en 2023 en termes de livraisons, il y a beaucoup de dynamique positive pour les PC pour 2024 : l’IA a clairement attiré l’attention de tous et il ne faut pas oublier que 2024 devrait être une année forte pour le remplacement des PC commerciaux. Par ailleurs, les progrès autour des PC de jeu continuent de susciter l’enthousiasme du marché. »

En 2023, le Top 5 des fournisseurs de PC étaient, dans l’ordre, Lenovo (22,7% de part de marché en volume), HP (20,4%), Dell (15,4%), Apple (8,4%) et Asus (6,5%). Un classement identique à celui de l’année précédente (voir tableau).

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This