Le marché des équipements de production de puces croît encore, mais moins vite
Selon Semi, les facturations mondiales d’équipements de production de semiconducteurs ont progressé de 11% sur un an, lors du troisième trimestre 2025. Au deuxième trimestre, la croissance de ce marché atteignait 24% sur un an.
Si l’on en croit un récent rapport de l’organisation professionnelle Semi, les ventes mondiales d’équipements pour la fabrication de semiconducteurs ont augmenté de 11% sur un an au cours du troisième trimestre 2025, pour s’établir à 33,66 milliards de dollars (+2% par rapport au trimestre précédent).

© Semi
« Les facturations mondiales d’équipements pour semiconducteurs ont atteint près de 100 milliards de dollars depuis le début de l’année, ce qui constitue un record sur trois trimestres, témoignant de la dynamique soutenue du secteur et de son engagement à investir dans l’innovation technologique, souligne Ajit Manocha, CEO de Semi. La forte demande dans le secteur de l’IA continue de stimuler les dépenses dans les segments des circuits logiques avancés et des mémoires, ainsi que dans les applications d’encapsulation des semiconducteurs axées sur l’efficacité énergétique. »
On remarque toutefois que cette progression est moins nette qu’au deuxième trimestre où elle avait atteint 24% en variation annuelle. Surtout, il existe de très fortes disparités entre les différentes régions du monde (voir tableau ci-dessous). Taïwan s’illustre une nouvelle fois avec une croissance spectaculaire (+75% sur un an), tandis que les Etats-Unis et l’Europe accusent des replis importants (-52% et -50% respectivement). On note également une hausse sensible de la Chine (+13%) et de la Corée du Sud (+12%).

© Semi


