Sélectionner une page

Le marché des mémoires devrait monter en flèche dans les cinq ans à venir

Le marché des mémoires devrait monter en flèche dans les cinq ans à venir

Après un déclin temporaire en 2023, le marché mondial des mémoires devrait croître en moyenne de 19,54% par an entre 2023 et 2028, selon ResearchAndMarkets.

Évalué à 110,16 milliards de dollars en 2022, le marché mondial des mémoires devrait connaître un déclin en 2023 en raison de l’inflation et de l’affaiblissement de la demande sur les marchés finaux, en particulier dans l’électronique grand public. Mais ce déclin n’est que temporaire, selon ResearchAndMarkets, car les perspectives à long terme restent solides.
L’analyste estime même que le marché mondial des mémoires devrait monter en flèche sur la période 2023-2028 puisqu’il s’attend à une croissance moyenne de 19,54% par an sur la période considérée.

© Samsung Electronics

Cette progression substantielle trouve sa source dans divers facteurs, notamment la demande croissante en solutions de mémoire plus rapides, plus fiables et plus économes en énergie, ainsi que le besoin toujours plus important de dispositifs de mémoire et de stockage dans les automobiles connectées et les systèmes de sécurité automobiles de nouvelle génération.

Le marché des Dram devrait connaître la progression la plus forte dans les cinq ans à venir, selon ResearchAndMarkets, portée par la croissance du cloud computing et des services de centres de données. En 2023, la demande de Dram devrait augmenter grâce au réapprovisionnement des stocks dans les segments du mobile et du PC. Pendant ce temps, la demande de mémoires Nand continue de croître, notamment les mémoires SSD Nand en raison de leurs performances élevées et de leur durabilité. Par ailleurs, les fabricants de mémoires Nand ont annoncé des investissements substantiels dans de nouvelles usines, ce qui entraînera une augmentation significative de l’offre dans les années à venir.

Actuellement, la Corée du Sud est le premier producteur mondial de mémoires, suivie du Japon, de la Chine, de Taïwan et des États-Unis, selon l’analyste, mais c’est bien la Chine qui connaîtra la croissance la plus élevée dans les cinq ans à venir grâce aux investissements importants du gouvernement visant à stimuler la production nationale.
ResearchAndMarkets note par ailleurs que Samsung Electronics et Micron Technology concentrent à eux seuls plus de la moitié du marché mondial des mémoires.

Enfin, parmi les faits marquants de 2023 en termes de commercialisation de produits, l’analyste met en avant le lancement par Samsung Electronics de la production de volume des premières puces Dram fabriquées selon un procédé 3 nm (photo), offrant des améliorations significatives en termes de performances et d’efficacité énergétique.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This