Sélectionner une page

Le marché des modules IoT cellulaires a bondi de 70% au 3e trimestre

Le marché des modules IoT cellulaires a bondi de 70% au 3e trimestre

Les livraisons mondiales de modules IoT cellulaires ont augmenté de 70% en glissement annuel au troisième trimestre 2021, selon Counterpoint. En valeur, le marché a franchi la barre des 1,5 milliard de dollars au cours du trimestre. La 5G a été la technologie à la croissance la plus rapide (+700% en glissement annuel) en raison d’une base initiale plus faible.

Le prix moyen des modules IoT cellulaires a cédé 3% par rapport au trimestre précédent, grâce à une évolution de la demande vers des modules moins chers aux standards NB-IoT et 4G Cat-1. En raison de contraintes d’approvisionnement en jeux de circuits, le prix des modes 5G et 4G Cat 4+ a augmenté, mais leurs volumes sont encre trop faibles pour peser sur le total des livraisons. Pour autant, si la situation des appros reste tendue, cela pourrait ralentir l’essor de l’adoption des modules IoT 5G, prévient Counterpoint.

La Chine a continué à dominer en termes de volume, suivie de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Selon le cabinet d’études de Hong Kong, les fabricants chinois de modules ont bien performé au cours de ce trimestre, tandis que certains acteurs internationaux ont connu des difficultés. Quectel, Fibocom et China Mobile ont été les principaux acteurs de modules IoT cellulaires en Chine en termes de livraisons. Pour le reste du monde, Quectel, Telit et Thales ont été les trois premiers fournisseurs de modules IoT cellulaires.

Les livraisons de modules IoT cellulaires de Quectel ont augmenté de près de 80% en glissement annuel au troisième trimestre 2021, permettant au fournisseur chinois de s’octroyer 31,6% du marché mondial. Les modules NB-IoT et 4G Cat 1 ont été les principaux moteurs de cette forte croissance. Avec une part de 9,6%, Fibocom a maintenu sa deuxième position sur le marché mondial des modules IoT cellulaires. La forte demande de modules NB-IoT a aidé les livraisons de modules de Fibocom à augmenter de 84 % en glissement annuel. En triplant ses livraisons sur un an, China Mobile s’invite dans le classement des trois premiers fournisseurs mondiaux de modules IoT du trimestre. Ainsi, les cinq principaux fournisseurs mondiaux de modules IoT cellulaires du troisième trimestre 2021 venaient de Chine.

Les compteurs intelligents, les terminaux points de vente et la vente au détail ont été les trois applications les plus dynamiques de l’IoT cellulaires. La pénurie continue de puces a eu un impact négatif sur le segment automobile, souligne Counterpoint.

Côté jeux de circuits, Qualcomm a conservé son rang de premier fournisseur mondial avec 37,2% du marché au 3e trimestre. Cependant, l’Américain a perdu près de 4% de parts de marché par rapport au trimestre précédent. Néanmoins, Qualcomm est le principal fournisseur de chipsets pour les modues en technologies 4G Cat 4, 4G Cat autres, 5G, LPWA Dual Mode, LTE-M et 3G. Le Chinois Unisoc, deuxième plus grand acteur mondial de chipsets pour modules IoT cellulaires avec 26,8% du marché, a dépassé Qualcomm pour dominer le marché de la 4G Cat 1. Unisoc a été ainsi en tête des technologies 4G Cat 1, NB-IoT et 2G au troisième trimestre 2021, grâce à la croissance des volumes en Chine et à la baisse de la part marché de Huawei HiSilicon, qui conserve néanmoins le troisième rang mondial avec 13,7% du marché.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This