Le marché des semiconducteurs a bondi de 34,9% dans l’automobile
Le marché mondial des semiconducteurs a totalisé 595 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 26,3% par rapport à 2020, selon Gartner qui publie à son tour son bilan annuel définitif. Le cabinet d’études attribue pour partie cette forte croissance à l’augmentation des prix provoquée par la pénurie.
« Les événements à l’origine de la pénurie actuelle de puces continuent d’avoir un impact sur les fabricants OEM du monde entier ; la montée en puissance des smartphones 5G et la combinaison d’une forte demande et de la hausse des prix de la logistique/des matières premières ont fait grimper les prix de vente moyens (ASP) des semiconducteurs, contribuant à une croissance significative des revenus en 2021 », a déclaré Andrew Norwood, vice-président de la recherche chez Gartner.
Samsung Electronics a repris la première place à Intel pour la première fois depuis 2018, mais de moins d’un point de pourcentage, avec des revenus en hausse de 28% en 2021. Le chiffre d’affaires d’Intel a diminué de 0,3%. Au sein du Top10, AMD et Mediatek ont enregistré les plus fortes croissances en 2021 avec respectivement +68,6% et +60,2%.
Le changement le plus important dans le classement a été le retrait du Chinois HiSilicon du Top25. « Les revenus de HiSilicon ont diminué de 81%, passant de 8,2 milliards de dollars en 2020 à 1,5 milliard de dollars en 2021. C’est le résultat direct des sanctions américaines contre l’entreprise et sa société mère Huawei », a déclaré Andrew Norwood.
Cela a également eu un impact sur la part de la Chine dans la production mondiale de semiconducteurs, qui est passée de 6,7% en 2020 à 6,5% en 2021. La Corée du Sud a enregistré la plus forte augmentation de part de marché en 2021, grâce à la forte croissance du marché des mémoires qui a propulsé la Corée du Sud à accaparer 19,3% du marché mondial des semiconducteurs.
Côté marché applications, les segments de l’automobile et des communications sans fil ont connu une forte demande l’an passé. 2021 a vu une forte demande revenir sur les marchés automobile et industriel par rapport à la faiblesse de la demande perturbée par le Covid-19 en 2020. Le marché automobile a surperformé tous les autres marchés finaux, en croissance de 34,9% en 2021. Les communications sans fil, qui sont dominées par les smartphones, ont connu une croissance de 24,6%. Le nombre de combinés 5G produits a atteint 556 millions en 2021, contre 251 millions d’unités en 2020, et les entreprises ont mis à niveau leur infrastructure Wi-Fi pour les employés retournant au bureau. Poussée par les Drams, les mémoires ont représenté 27,9% des ventes de semiconducteurs en 2021 et ont enregistré une croissance de 33,2%, augmentant de 41,3 milliards de dollars par rapport à l’année précédente. Les mémoires ont continué de bénéficier de la tendance clé de la demande au cours des deux dernières années – le passage au télétravail et à l’apprentissage à domicile/hybride. Cette tendance a alimenté l’augmentation des déploiements à grande échelle de serveurs par les fournisseurs de services cloud pour satisfaire le télétravail et le divertissement en ligne, ainsi qu’une augmentation de la demande du marché final pour les PC et les terminaux ultramobiles, analyse Gartner.