Sélectionner une page

Le marché des semiconducteurs décroche depuis juin

Le marché des semiconducteurs décroche depuis juin

Selon IC Insights, les ventes mondiales de semiconducteurs du second semestre devraient être inférieures de 1% à celles des six premiers mois de l’année. Un recul séquentiel qui ne s’est produit que quatre fois depuis 1990 (1996, 2001, 2008 et 2011), alors qu’en moyenne la seconde moitié de l’année marque une hausse séquentielle de 9,2%. Le ralentissement de la croissance de l’économie chinoise, un dollar fort et une baisse du prix des mémoires Drams expliquent ce revers.

ICinsights-221015Dans ce contexte, IC Insights estime désormais que le marché mondial des semiconducteurs baissera de 1% en 2015, rejoignant ainsi la prévision de Gartner. Le cabinet d’études estime que le décrochage a eu lieu en juin. Au premier trimestre, la croissance atteignait 6,5% par rapport aux trois premiers mois de 2014 et en avril-mai, elle était encore de 5,6% par rapport à avril-mai 2014. Mais en juin, les ventes mondiales ont été inférieures de 3,1% par rapport à juin 2014 et la situation ne s’est pas rétablie depuis (-2,5% en août 2015/août 2014).

IC Insights explique ce revers par le ralentissement de la croissance de l’économie mondiale et le renchérissement du dollar face aux monnaies locales qui coûte au moins 3 points à la croissance du marché des puces. Un phénomène qui contribue à faire baisser le prix moyen des puces exprimé en dollars, dans une proportion qu’IC Insights évalue à -5% pour l’ensemble de 2015.

Pour autant, IC Insights estime que ce décrochage sera de courte durée et que dès 2016, le marché des semiconducteurs reprendra sa marche en avant (avec toutefois une croissance inférieure à 5%). Trois raisons à cela : l’excès de stocks actuel redeviendra sous contrôle début 2016, la croissance macroéconomique mondiale sera supérieure à 2015 l’an prochain et le dollar ne devrait pas être aussi élevé face aux principales monnaies étrangères en 2016.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This