Select Page

Le marché mondial des semiconducteurs n’a finalement baissé “que” de 8,2% en 2023

Le marché mondial des semiconducteurs n’a finalement baissé “que” de 8,2% en 2023

Les données compilées par le WSTS et publiées par la SIA ont rendu leur verdict pour 2023. Le marché mondial des semiconducteurs a finalement limité la casse en ne baissant que de 8,2%, à 526,8 Md$. L’Europe est la seule région du monde à avoir vu ses ventes progresser l’an dernier.

Il y a un an, les prévisions les plus pessimistes circulaient pour les ventes mondiales de semiconducteurs en 2023, certains analystes estimant alors que le marché ne pourrait éviter un grand plongeon de 20%, voire davantage. Finalement, le marché mondial des semiconducteurs n’aura baissé “que” de 8,2% en 2023 par rapport à son niveau record de 2022 de 574,1 milliards de dollars, pour s’établir à 526,8 milliards de dollars, selon les données compilées par le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics), que vient de publier la SIA (Semiconductor Industry Association).

Si le début d’année avait bien mal commencé (-21,3% sur un an pour le 1er trimestre 2023), la situation s’est progressivement améliorée en cours d’année avec une inversion de tendance à la fin du premier semestre et un net rebond en fin d’année. Au quatrième trimestre 2023, les ventes mondiales de semiconducteurs ont ainsi totalisé 146 Md$, soit 11,6% de plus qu’au 4è trimestre 2022 (+8,4% par rapport au 3è trimestre 2023).

© WSTS (World Semiconductor Trade Statistics)

L’Europe s’est particulièrement distinguée en 2023 en étant la seule région du monde à avoir vu ses ventes de semiconducteurs progresser (+4%), tandis que le Japon reculait de 3,1%, les Amériques de 5,2%, la Chine de 14% et la zone Asie-Pacifique/Reste du monde de 10,1%. Une spécificité européenne qui s’explique par la bonne tenue des marchés industriels et automobiles et la faible dépendance des acteurs européens du semiconducteur vis-à-vis des applications grand public fortement touchées par la baisse de la demande début 2023.

Plusieurs segments de produits se sont démarqués en 2023. De loin la catégorie la plus importante, les circuits logiques ont généré des ventes de 178,5 Md$ l’année dernière, devant les mémoires avec 92,3 Md$. Les microcontrôleurs ont quant à eux vu leurs ventes progresser de 11,4 % en 2023, à 27,9 Md$, alors que celles des circuits intégrés pour l’automobile ont bondi de 23,7 % sur un an pour atteindre un total record de 42,2 Md$.

Pour l’avenir, la SIA se montre, comme souvent, optimiste. « Après un mauvais début d’année 2023, les ventes ont fortement rebondi au cours du second semestre, et nous prévoyons une croissance à deux chiffres du marché pour 2024, de l’ordre de 13%, assure John Neuffer, Pdg de la SIA. Alors que les puces jouent un rôle extrêmement important dans d’innombrables applications, les perspectives à long terme du marché des semiconducteurs sont extrêmement solides et il ne fait aucun doute que les politiques d’aides gouvernementales mises en place à travers le monde, aidera la filière des semiconducteurs à poursuivre sa quête d’innovation et de croissance pendant de nombreuses années. »

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This