Sélectionner une page

Le mini drone Spy’Ranger de Thales va équiper les forces armées françaises

Le mini drone Spy’Ranger de Thales va équiper les forces armées françaises

Le Spy’Ranger, mini drone de surveillance et de reconnaissance de nouvelle génération de Thales a été choisi par la Direction générale de l’armement (DGA) pour équiper les forces françaises. Jusqu’à 70 systèmes de mini drones de reconnaissance (SMDR) équiperont les forces à compter de 2018. Chaque système se compose de trois mini drones, d’un segment sol et du soutien technique associé.

Le SMDR est destiné à équiper les forces et en particulier à remplacer le système DRAC (Drone de renseignement au contact) en service dans l’armée de terre depuis 2008. Le marché comprend  la commande ferme de 35 systèmes. Les premiers systèmes seront livrés d’ici 2019 et bénéficieront d’un soutien pendant 10 ans. Thales a développé le Spy’Ranger en moins de 13 mois, en partenariat avec deux PME françaises : Aviation Design (véhicule aérien) et Merio (boule optronique).

Un système se compose de trois drones Spy’Ranger équipés d’une boule optronique haute définition jour/nuit, offrant des performances de détection/reconnaissance/identification réservées jusqu’à présent au segment supérieur. D’une envergure de près de 3,80 m et d’un poids de 14,5 kg, le drone possède une autonomie de l’ordre de 2h30. Le système est déployé en 12 minutes par une équipe de deux opérateurs (installation de la rampe de lancement, assemblage du drone, initialisation de la station sol et réalisation des tests avant décollage). Grâce à sa liaison de données issue de l’étude amont ELSA (Etude et démonstration d’une liaison de données universelle des systèmes autonomes aéroterrestres), le drone peut transmettre en temps réel et de façon fiable et sécurisée les flux de vidéo haute définition jusqu’à 30 km de la station sol.

A compter de 2018, Thales livrera aux forces armées françaises jusqu’à 210 mini drones de reconnaissance. Avec le Spy’Ranger, les forces armées bénéficieront de la capacité à observer de jour comme de nuit sur une longue durée et ce jusqu’à 30 km. Transportable en sac à dos, Spy’Ranger remplit des missions d’observation d’une durée de 2h30. Sa charge utile optronique gyrostabilisée multicapteur possède la meilleure résolution du monde dans cette gamme de plateformes. Sa liaison de données tactiques protégée au standard le plus élevé propose un haut débit permettant de transmettre un flux d’images en haute définition.

Le Spy’Ranger a été conçu  pour s’adapter aux missions aéroterrestres de renseignement de contact sur des théâtres d’opérations en environnement hostile (climatique, électromagnétique, physique, etc.).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This