Le projet 5G ALLSTAR marie cellulaire et satellite pour fournir des services 5G
Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), annonce le démarrage du projet de recherche et développement 5G ALLSTAR (5G AgiLe and fLexible integration of SaTellite And cellulaR) dans lequel la société est impliquée aux côtés de partenaires européens et coréens, sous la co-direction du CEA-Leti et de l’ETRI (Electronics and Telecommunications Research Institute – Corée du Sud).
5G ALLSTAR s’appuie sur les résultats et l’expérience de coopération du projet H2020 5G CHAMPION pour concevoir, développer, évaluer et tester la multi-connectivité basée sur des accès multiples, combinant les technologies cellulaires et d’accès par satellite pour soutenir des services à haut débit fiables et disponibles. 5G ALLSTAR développera des technologies sélectionnées au sein d’un ensemble « Proof of Concepts » pour valider et démontrer le support de la multi-connectivité basé sur un accès cellulaire 5G, ainsi que le nouvel accès radio par satellite pour fournir des services 5G fiables et à haut débit.
Ce projet doit notamment permettre de renforcer la position de Thales Alenia Space dans les solutions de réseaux satellitaires 5G, qui offrent une meilleure expérience utilisateur avec des impacts marginaux sur les terminaux. Parallèlement, les investissements pour les opérateurs de réseaux mobiles seront minimisés grâce à l’intégration transparente de la technologie satellite.
5G ALLSTAR est un projet de recherche Horizon 2020 financé par la Commission Européenne et par the Institute for Information & communications Technology Promotion (IITP) du gouvernement coréen (MSIT). Les participants européens au projet sont : CEA – Leti, Thales Alenia Space, Fraunhofer, Consorzio per la Ricerca nell’Automatica e Telecomunicazioni, EESC Grenoble Ecole de Management. Les participants coréens sont : Electronics and Telecommunications Research Institute, SK Telecom, Korea Automotive Technology Institute, Korea Telecom Satellite, Snet ICT.