Farnell, société du groupe Avnet et distributeur mondial de composants, de produits et de solutions électroniques, annonce la commercialisation du Compute Module 4 (CM4) de Raspberry Pi. Le CM4 apporte la puissance du Raspberry Pi 4 à la famille Compute Module. Il est accompagné de deux accessoires, la carte d’E/S Compute Module 4 (CM4IO) et le kit d’antenne Compute Module 4.

Le CM4 est un système sur module (SoM) plus rapide et plus puissant que les modèles précédents, offrant une plus large gamme d’options de connectivité et de mémoire pour les ingénieurs en conception qui créent des solutions embarquées. Les principales caractéristiques comprennent un petit facteur de forme, une plus grande efficacité énergétique, la prise en charge de PCle et une variété d’interfaces multimédia.

La puissance et la polyvalence du CM4 en font une solution de choix pour les applications d’intelligence artificielle, d’Internet des objets (IoT) et pour un large éventail d’applications d’automatisation domestiques et industrielles. Les produits Raspberry Pi sont de plus en plus utilisés dans la conception de produits, environ 40 à 50% des cartes Raspberry Pi étant désormais vendues à des clients industriels et à des fabricants OEM.

Le CM4 repose sur le célèbre ordinateur monocarte Raspberry Pi modèle 4B, mais avec un facteur de forme mis à jour prenant en charge de nouvelles interfaces telles que le double HDMI, le PCIe et le Gigabit Ethernet, dans un encombrement réduit. L’accès aux interfaces du processeur et aux broches GPIO est assuré par deux connecteurs haute densité à 100 broches. Pour une flexibilité maximale, le CM4 est disponible avec différentes options de densité flash eMMC et DRAM, et avec une connectivité sans fil bi-bande disponible en option. Une variante « lite » (légère) est disponible sans l’eMMC, ce qui en fait une solution idéale pour les applications où la maîtrise des coûts est essentielle.

Le CM4 regorge de fonctionnalités pour garantir les performances et la connectivité, notamment les éléments suivants :

  • Processeur : un processeur ARM Cortex-A72 64 bits à quatre cœurs Broadcom BCM2711 cadencé à 1,5 GHz, offrant des performances et une efficacité énergétique de pointe.
  • Mémoire : de 1 Go à 8 Go de mémoire SDRAM LPDDR4-3200 et jusqu’à 32 Go de mémoire Flash eMMC (selon le modèle).
  • Multimédia : prise en charge du codec matériel pour H.265 (décodage jusqu’à 4kp60) et H.264 (décodage jusqu’à 1080p60 et encodage 1080p30).
  • Connectivité : module radio entièrement certifié disponible en option, prenant en charge la mise en réseau sans fil bi-bande IEEE 802.11 b/g/n/ac et Bluetooth 5.0. Un interrupteur électronique embarqué permet d’effectuer une sélection entre une antenne externe ou PCB.

La carte CM4IO a été conçue pour simplifier le développement de nouveaux produits utilisant le CM4.  Elle convient à l’évaluation et au prototypage de nouveaux produits, servant de conception de référence pour interfacer les appareils externes au CM4 et peut également être intégrée directement dans les produits finis.  La carte CM4IO peut être utilisée avec la gamme complète de modules CM4 et comprend les éléments suivants :

  • Connectivité Gigabit Ethernet avec prise en charge PoE (nécessite un HAT PoE Raspberry Pi séparé)
  • Deux connecteurs HDMI taille réelle
  • Deux prises USB 2, avec un en-tête pour deux autres prises
  • Une prise micro-USB pour la mise à jour du CM4 et une prise pour micro-carte SD pour les modules CM4Lite
  • Une prise PCIe Gén. 2 x1

Également disponible, pour une utilisation avec des variantes du CM4 avec un module sans fil intégré, le kit d’antenne Compute Module. Le kit comprend une antenne externe qui a été pré-certifiée ou utilisée avec le CM4, ce qui réduit les exigences de conformité supplémentaires lorsqu’une antenne externe est requise dans la conception. Il est fourni avec une fixation pour cloison et un câble avec connecteur U.FL.

« Depuis 2014, la gamme Compute Module est devenue une section de plus en plus importante de l’offre de Raspberry Pi, permettant à nos clients d’exploiter le coût, les performances et la stabilité de la plateforme Raspberry Pi dans leurs propres produits, avec leurs propres facteurs de forme. Farnell a été au cœur du programme Compute Module, en investissant pour garantir que nos clients puissent accéder à l’inventaire dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, et en fournissant un support inégalé via la communauté element14. Le Compute Module 4 étend la gamme bénéficiant de la puissance du Raspberry Pi 4, en ajoutant des variantes de densité de RAM, une connectivité sans fil facultative et une gamme encore plus large d’options d’interfaçage. Nous sommes ravis de voir ce que les gens construisent avec la plateforme CM4 », déclare Eben Upton, directeur général de Raspberry Pi Trading.

En tant que partenaire de fabrication de Raspberry Pi, Farnell a largement investi dans les stocks afin d’assurer la disponibilité face à des volumes élevés de commande. Les ingénieurs en conception peuvent donc intégrer en toute confiance le CM4 et d’autres modules de calcul Raspberry Pi dans de nouveaux produits, assure le distributeur.