L’actualité de la semaine aura été placée sous le signe du carbure de silicium (SiC), un matériau semiconducteur à large bande utilisé pour fabriquer des commutateurs de puissance (MOSFET) et des redresseurs (diodes) à haut rendement. STMicroelectronics a annoncé qu’il fournira en volume à l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi des composants SiC pour la recharge des véhicules électriques. L’Américain Cree, en pointe sur la technologie SiC, noue un partenariat avec l’équipementier britannique Delphi Technologies. De son côté, DuPont cède son activité SiC au Coréen SK Siltron qui pourra ainsi alimenter ses champions nationaux.

A Paris, STMicroelectronics récompense Air Liquide, BSE Electronic, Ellcie Healthy, Schneider Electric, Valeo, Wavely et YouTransactor lors de son Technoday 2019. Le Coréen Esmo apporte 20 M€ à Navya, spécialiste français de la conduite autonome qui se recentre sur la fourniture du logiciel et de l’architecture capteurs auprès de véhicules tiers. Spécialisé dans la distribution d’équipements et de consommables pour l’industrie électronique, W-Tech annonce l’ouverture de locaux en région parisienne. EDF Renouvelables acquiert PowerFlex Systems, un spécialsite américaain de la recharge des véhicules électriques.

Côté conjoncture, la France fait mieux que le reste de l’Europe sur le marché de la distribution de composants électroniques. Sous l’effet du ralentissement des marchés et de l’incertitude croissante qui pèse sur le commerce et l’économie dans le monde, les achats de semiconducteurs des fabricants OEM en 2019 s’élèveront à 316,6 milliards de dollars, en baisse de 7% par rapport au record de 340,2 milliards de 2018. La Chine prend la tête des investissements en équipements pour SC. Au troisième trimestre, le marché des prestations de fonderie devrait se ressaisir de 13%. L’automobile et l’industriel prennent le relais des smartphones pour doper la croissance du marché des imageurs CMOS. On se dirige vers la troisième année de baisse de suite du marché des smartphones.

Le système européen de radionavigation par satellite Galileo atteint déjà le milliard d’utilisateurs sur smartphone. Thales Alenia Space propose un satellite avec capacités de reconfiguration totale en orbite. L’Italien Prysmian investit 170 millions d’euros dans un quatrième navire câblier. Volkswagen et Northvolt créent une co-entreprise pour la production de batteries.

Gestion thermique : Ametek acquiert Pacific Design Technologies, un spécialiste de la gestion thermique. Le Belge e-peas, associé à Ossia et E Ink, démontre le premier afficheur de type papier électronique alimenté à distance.

Au terme d’une enquête fouillée, le Nikkei dévoile le plan secret du géant chinois Huawei pour « désaméricaniser » la Chine.

Jeudi 12 septembre

Mercredi 11 septembre

Mardi 10 septembre

Lundi 9 septembre