Le sous-traitant Euro-Process optimise ses processus internes
Supplyframe annonce un partenariat avec Euro-Process, spécialiste de la fabrication de cartes et systèmes électroniques, qui vise à répondre à un besoin d’automatisation et d’optimisation des devis du sous-traitant breton dans un contexte où ces démarches freinent le développement d’Euro-Process.
Le cœur de métier d’Euro-Process est l’industrialisation et l’assemblage de cartes électroniques jusqu’à leur intégration dans leur environnement mécanique. Fondé en 1988, son site de production est basé à Lannion, dans les Côtes-d’Armor et emploie plus de 50 personnes. Le sous-traitant accompagne ses clients à partir du cahier des charges jusqu’à la logistique du produit fini. Son expertise : étude cahier des charges – prototypage – industrialisation – sourcing, achats et approvisionnements de la matière première et composants – pièces mécatroniques – assemblage CMS + traditionnel – développement de bancs de Test fonctionnels – intégration dans coffret, produit fini – logistique.
Malgré le développement d’un outil interne, le caractère chronophage du traitement des devis et des activités annexes ont entravé les opérations classiques de l’entreprise, freinant ses perspectives de développement. En plus d’une sollicitation excessive des équipes en place, les processus existants ne permettaient pas de satisfaire le volume important de demandes à l’égard d’Euro-Process.
L’objectif de l’entreprise était alors de revoir les ressources des équipes en charge de l’élaboration des devis, afin de mettre en place une stratégie de conquête commerciale. Par ailleurs, le gain de temps était également souhaité pour réduire le délai de réponse au client, de 3 semaines jusqu’alors. Enfin, Euro-Process désirait gagner en rigueur et en fiabilité en éliminant les risques liés aux saisies manuelles effectuées par les équipes.
La solution Buymanager mise en place par Supplyframe a permis notamment un temps de traitement des devis divisé par 2 et une réduction des délais de chiffrage d’environ 60% (de 3 à 5 jours ouvrés en 2023 selon la complexité des nomenclatures, contre 8 à 12 jours ouvrés auparavant).
La visibilité nouvelle acquise grâce à Buymanager permet désormais à Euro-Process de disposer d’informations exploitables en temps réel pour le client. Cette transparence améliore la communication avec le client, avec le partage des difficultés éventuelles et la recherche anticipée de solutions.
« L’outil est très appréciable. Grâce à Buymanager, nous pouvons désormais obtenir des informations dans le délai que nécessite notre vision du service client. Le rapport de Buymanager est une pièce essentielle dans la démarche commerciale d’Euro-Process », témoigne Nicolas Chupin, directeur général d’Euro-Process.
De plus, les connexions API – avec un panel important de distributeurs et cataloguistes – ont permis d’obtenir plus de lignes chiffrées sans passer par des RFQs (request for quotation) traditionnelles. En parallèle, l’import des nomenclatures (bill of materials) dans Buymanager est simplifié, tout comme la remontée des données de Buymanager vers l’ERP une fois le devis gagné ou le calcul de besoins nets traité. Du temps gagné et une flexibilité nouvelle : Euro-Process est désormais force de proposition pour ses clients et ce, dans des délais réduits et avec moins de risques d’erreurs humaines.
L’écosystème industriel de Supplyframe et ses solutions de Design-to-Source Intelligence (DSI) visent à transformer la façon dont les entreprises conçoivent, s’approvisionnent, commercialisent et vendent des produits à travers la chaîne de valeur électronique mondiale. La plateforme DSI de Supplyframe tire parti de milliards de signaux continus d’intention de conception, de demande, d’offre et de facteurs de risque. Plus de 10 millions de professionnels de l’ingénierie et de la chaîne d’approvisionnement dans le monde utilisent ses solutions pour accélérer l’innovation et optimiser plus de 120 milliards de dollars par an d’achats directs. Racheté par Siemens en 2021, Supplyframe a son siège à Pasadena, en Californie, et possède des implantations à Austin, Belgrade, Grenoble, Oxford, San Francisco, Shanghai et Shenzhen.