Sélectionner une page

Le Suisse Datwyler lance une OPA amicale sur Premier Farnell

Le Suisse Datwyler lance une OPA amicale sur Premier Farnell

Concentration d’ampleur dans la distribution électronique : le groupe suisse Datwyler, connu dans l’électronique  par ses marques Distrelec, Reichelt Elektronik et Nedis, va lancer une offre publique d’achat amicale sur le groupe britannique Premier Farnell, pour créer un groupe de distribution de 1,8 milliard de francs suisses (1,66 milliard d’euros) de chiffre d’affaires. Le groupe de distribution en ligne et par catalogue s’adressera à la fois aux besoins de conception et de réalisation de prototypes, ainsi qu’à la maintenance et à la réparation. Les principaux concurrents du nouvel ensemble sont Electrocomponents (marque RS en Europe), Digi-Key et Mouser Electronics.

Concurrence-140616Datwyler propose une plus-value de 51% aux actionnaires de Premier Farnell par rapport au cours de la veille, soit 165 pence par action. Le montant total de l’acquisition atteint 615 millions de livres, soit une valeur d’entreprise de 792 M£ (998,5 millions d’euros). L’offre est recommandée par le conseil d’administration de Premier Farnell et certains actionnaires majeurs ont déjà assuré à Datwyler d’obtenir 18,5% des actions de Premier Farnell.

La division composants techniques du nouveau Datwyler emploiera 4900 personnes, avec plus de 1 million de produits en stock, un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de francs suisses (dont 1,3 milliard apporté par Premier Farnell) et une marge ajustée (EBIT) de 5,4% avant synergies.  A l’horizon 2020, la division vise un chiffre d’affaires de 2 milliards de francs suisses et une marge de plus de 10%. Si on inclut les autres activités de Datwyler (notamment sa division Sealing Solutions), le groupe suisse atteint  un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de francs suisses, et vise 3 milliards à l’horizon 2020.

Alors que Premier Farnell s’adresse avant tout aux besoins des ingénieurs de conception, l’activité distribution en électronique de Datwyler est davantage centrée sur les besoins de maintenance et de réparation. Géographiquement, les deux entreprises sont également complémentaires : Datwyler réalise pratiquement 100% de ses ventes en Europe, tandis que Premier Farnell réalise 45% de ses ventes en Europe, 44% sur le Continent américain et 12% en Asie. Le nouvel ensemble devrait ainsi réaliser 61% de ses ventes en électronique sur le Vieux Continent, 31% en Amérique du Nord et 8% dans la zone Asie-Pacifique.

L’acquisition devrait être finalisée au quatrième trimestre 2016. Datwyler attend entre 50 et 70 millions de francs suisses d’économies annuelles liées aux synergies découlant entre les deux groupes à partir de 2019. Les coûts  d’intégration et liés à l’acquisition sur les deux premières années devraient représenter 40 MFS. Datwyler compte également investir 80 MFS sur les trois premières années pour atteindre les synergies escomptées.

Voir la présentation du nouvel ensemble

Dat-140616

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This