
Le Suisse u-blox visé par une OPA du fonds américain Advent

Le conseil d’administration de ce spécialiste helvétique des modules de géolocalisation et de communication sans fil a recommandé à l’unanimité cette offre qui valorise u-blox à un peu plus d’un milliard de francs suisses (1,1 milliard d’euros).
Le fonds d’investissement américain Advent a récemment annoncé qu’il allait faire une offre publique d’achat, via sa filiale ZI Zenith basée au Luxembourg, visant à acquérir toutes les actions de la société helvétique u-blox spécialisée dans les modules de géolocalisation et de communication sans fil, au prix de 135 francs suisses (144,3 euros) par action, en numéraire. L’offre principale va débuter cette semaine, le 11 septembre, et se terminer le 9 octobre prochain, une période au cours de laquelle u-blox pourra examiner d’autres offres potentielles.

© u-blox
L’offre, qui représente une prime de 53% par rapport au cours moyen de l’action des six derniers mois (jusqu’au 14 août 2025) et une prime de 32 % par rapport au cours moyen des 60 derniers jours de bourse, valorise u-blox à quelque 1050 millions de francs suisses, soit l’équivalent de 1122 millions d’euros.
Le conseil d’administration de u-blox précise avoir recommandé à l’unanimité aux actionnaires d’accepter l’offre, appuyée par un avis d’équité indépendant, et s’être engagé, avec l’équipe de direction, à apporter la totalité de leurs actions. Le principal actionnaire individuel de u-blox, SEO Master Fund LP, détenant une participation d’environ 9 %, s’est d’ores et déjà engagé à apporter de manière irrévocable toutes ses actions dans le cadre de cette offre.
« Nous sommes convaincus que cette transaction représente une opportunité très intéressante pour nos actionnaires, nos clients et nos employés, car elle permet à u-blox de poursuivre ses objectifs stratégiques à long terme avec une plus grande flexibilité, en s’appuyant sur un partenaire financier solide et expérimenté », assurent en cœur André Müller et Stephan Zizala, respectivement président et Pdg de u-blox.

André Müller et Stephan Zizala, respectivement président et Pdg de u-blox – © u-blox
L’offre publique d’achat est soumise aux conditions générales et aux autorisations réglementaires habituelles pour ce type de transaction, mais il est prévu que son règlement intervienne dans les six prochains mois. L’objectif est ensuite de radier les actions u-blox de la Six Swiss Exchange.
En 2024, u-blox a vu son chiffre d’affaires plonger de 54%, à 262,9 millions de francs suisses (281 M€), et ses pertes d’exploitation se creuser à 112,2 millions de francs suisses (120 M€). En conséquence, la société helvétique a décidé, en début d’année, de se désengager progressivement de son activité IoT cellulaire, déficitaire. Cela s’est notamment traduit par la vente, en mars dernier, de cette activité au groupe Trasna, et par celle, en avril, de son activité de communications cellulaires-satellites bimodes au Californien Trident IoT.