Le Toulousain Erems investit 7 M€ pour optimiser ses flux de production
Erems, une entreprise du spatial spécialisée dans l’électronique d’instruments et d’équipements embarqués, va investir 7 millions d’euros pour construire un nouveau bâtiment pour 2024. Les travaux ont débuté en ce début d’année 2023 et le projet prévoit une surface totale de plus de 4000m² soit près de deux fois la taille des locaux actuels.
Le bâtiment originel sera conservé mais totalement repensé et réaménagé afin d’optimiser les flux de production avec notamment la création de 250m² de salles blanches supplémentaires dont 150 m² dédiés à une chaîne de production automatisée.
Cette chaîne permettra de conserver la fabrication de cartes électroniques stratégiques sur site, d’intégrer des composants plus complexes, et permettre une montée en compétences de ses équipes pour, à terme, assurer à ses clients des cycles de production plus courts.
L’extension comprendra aussi un nouveau bâtiment de près de 2000m² pour accueillir de nouveaux bureaux, des espaces de coworkings et salles de réunions et une grande surface de salles de tests.
Le projet représente un investissement total de 7 M€, soutenu par l’Etat, dans le cadre du dispositif France 2030 « Première usine » et la Région Occitanie.
Créée en 1979, Erems est une PME implanté à Flourens (31), spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements électroniques, et de logiciels associés. Erems intervient dans les domaines technologiques de pointe : le spatial, mais aussi la défense, l’aéronautique, etc.
Dotée de services d’études, de fabrication et d’essais, Erems, depuis plus de 40 ans, conçoit et réalise, sur cahier des charges, et en petites séries, des équipements électroniques embarqués ainsi que des équipements sol et bancs de tests. Les domaines de compétences de ses équipes couvrent la conversion d’énergie, l’électronique analogique, l’électronique numérique, ainsi que les logiciels embarqués ou de tests.
Erems est un interlocuteur reconnu par ses clients de par son expertise et sa capacité à gérer des projets d’envergure comme la conception et la réalisation d’équipements majeurs montés à bord de Spot6 et Spot7 ou d’électroniques embarquées à bord de sondes d’exploration du système solaire comme Rosetta/Philae.