L’écosystème des batteries pour véhicules électriques va s’étoffer dans le Dunkerquois
Le Français Orano et le Chinois XTC New Energy annoncent la création officielle de deux coentreprises dont l’objectif est de construire deux usines de composants de batteries pour véhicules électriques et une usine de recyclage dans le Grand port maritime de Dunkerque.
Alors que le passage aux véhicules électriques fait vaciller l’industrie automobile européenne, la dynamique se poursuit dans les Hauts-de-France autour des batteries. Après le début des livraisons des premières batteries issues de la gigafactory d’ACC (Automotive Cells Company) dans le Pas-de-Calais et le projet de Verkor de construire deux nouvelles usines à Dunkerque, la région devrait accueillir dans les prochaines années trois nouvelles usines liées à l’écosystème des batteries.
Le groupe français Orano (anciennement Areva), opérateur international dans le domaine des matières nucléaires, et XTC New Energy, entreprise chinoise spécialisée dans la fourniture de matériaux pour les véhicules électriques, viennent en effet de créer officiellement deux coentreprises de production de composants de batteries pour véhicules électriques à Dunkerque dans le cadre d’un projet commun nommé Neomat et annoncé en mai 2023. La création de ces deux coentreprises scelle ainsi la volonté des deux partenaires d’unir leurs forces pour développer une plateforme industrielle intégrée et performante, permettant d’enrichir l’écosystème industriel des batteries de véhicules électriques en France.
Ces coentreprises baptisées Neomat CAM et Neomat PCAM porteront les projets de construction de deux usines. Il est prévu que Neomat CAM, l’usine de fabrication de matériaux actifs de cathode, et Neomat PCAM, l’usine de production de précurseurs de matériaux actifs de cathode, soient déployées sur le site alloué par le Grand port maritime de Dunkerque (GPMD), sur les communes de Gravelines et Loon-Plage.
La création de ces coentreprises constitue une étape importante du projet Neomat, qui vient s’ajouter à la concertation continue en cours, mais qui ne garantit pas encore sa réalisation, l’annonce d’Orano et de XTC s’inscrivant en amont d’un processus d’enquête publique attendu au printemps 2025 et de la sécurisation du carnet de commandes de la future installation auprès des gigafactories implantées en Europe, étapes préalables aux potentielles futures décisions d’investissement.
« C’est une nouvelle étape de notre partenariat qui renforce l’organisation du projet. Nous confirmons ainsi notre volonté d’associer nos expertises et savoir-faire pour contribuer à développer ensemble, à Dunkerque, dans les Hauts de France, une chaîne de valeur industrielle compétitive dans le domaine des matériaux de batteries au service de l’industrie européenne des véhicules électriques sur le long terme », souligne Philippe Hatron, directeur du programme Batteries au sein d’Orano et membre des Conseils d’administration des deux coentreprises.
En parallèle, Orano poursuit la réflexion et les études sur son projet d’usine de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques afin de les valoriser dans de nouveaux composants. La date prévisionnelle de début des travaux de la future usine de recyclage, qui serait localisée sur le même site industriel à Dunkerque, se situerait à horizon 2027. Ce projet s’appuie sur un procédé innovant, aujourd’hui en cours d’essai, développé au Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) sur le site d’Orano à Bessines-sur-Gartempe, en Nouvelle-Aquitaine.
« Le déploiement des trois usines de CAM, PCAM et de recyclage a pour ambition de contribuer au développement en France d’une chaîne de valeur pour la production et le recyclage des batteries pour véhicules électriques, ainsi qu’à la souveraineté française pour la fabrication de matériaux critiques pour les batteries », précise Guillaume Dureau, directeur des activités ingénierie, R&D, Innovation et nouvelles activités d’Orano.