Le Californien Velodyne Lidar dévoile un accord de vente pluriannuel avec le Français Navya, spécialiste des systèmes de conduite autonome. Depuis 2015, Navya utilise en production des capteurs lidar de Velodyne pour sa flotte de navettes autonomes.

Navya prévoit de déployer mondialement sa navette équipée des capteurs de Velodyne qui permettent une localisation et une détection d’objets en temps réel précises. Utilisant des systèmes de guidage et de détection avancés, les navettes sont optimisées par une technologie d’apprentissage en profondeur.

« Nous prolongeons notre partenariat avec Velodyne Lidar parce que leur technologie nous permet de mettre des navettes autonomes sur la route aujourd’hui. Nos cinq années de collaboration réussie ont prouvé que les solutions lidar de Velodyne constituent un élément essentiel de notre kit de capteurs, qui va nous permettre de lancer la phase de déploiement à grande échelle de notre flotte », a déclaré Jérôme Rigaud, COO de Navya.

Basée à San Jose, en Californie, Velodyne propose des solutions lidar en matière d’autonomie et d’assistance à la conduite.

Navya est un leader français des systèmes de conduite autonome. Employant 280 collaborateurs en France (Paris et Lyon) et aux États-Unis (Michigan), Navya ambitionne de devenir le premier prestataire de systèmes de conduite autonomes pour le transport de personnes et de marchandises. Depuis 2015, Navya est la première société à commercialiser et à mettre en service des solutions de mobilité autonome. L’Autonom Shuttle, principal axe de développement, a été lancé en septembre 2015 et, à compter du 31 décembre 2019, 160 unités ont été vendues notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon et en Australie. L’Autonom Tract est dédié au transport de marchandises.