Les capteurs d’humidité de TI compensent précisément la dérive de mesure du taux d’humidité
Texas Instruments limite la dérive de mesure du taux humidité relative de ses capteurs HDC3020 et HDC3020-Q1 à moins de 0,21 % par an et à moins de 5 % dans des conditions de température et d’humidité extrêmes.
Texas Instruments dévoile ce qu’il présente comme les premiers capteurs d’humidité du marché à corriger la dérive de mesure du taux d’humidité relative due au vieillissement naturel, aux contraintes environnementales ou aux interactions avec des contaminants. Destinés respectivement aux domaines de l’industriel et de l’automobile, les HDC3020 et au HDC3020-Q1 affichent ainsi une bonne fiabilité de mesure sur le long terme et dans des conditions d’utilisation difficiles, ce qui n’est pas forcément la qualité première des capteurs d’humidité.
La dérive de mesure du taux d’humidité relative s’avère ici inférieure à 0,21 % par an, et inférieure à 5 % dans des conditions de température et d’humidité extrêmes, selon des tests réalisés jusqu’à 85 % d’humidité relative et à une température de +85 °C. Cette fiabilité de mesure durable allonge la durée de vie des systèmes et élimine la nécessité de remplacer ou de ré-étalonner régulièrement le capteur. Les composants de TI corrigent également les plus petites dérives de mesure à partir de la valeur spécifiée pour l’instant zéro, dans le cas où ils sont exposés à des contaminants.
Fonctionnant sous une tension d’entrée comprise entre 1,62 et 5,5 V et dans une plage de taux d’humidité relative allant de 10 à 90%, le HDC3020 et le HDC3020-Q1 assurent une précision de +/-1,5% sur la mesure. Leur plage de température de fonctionnement est comprise entre -40 et +125°C et leur faible consommation (900 nA en valeur typique) assure un fonctionnement économe en énergie, que le système soit actif ou en veille.
Par ailleurs, un mode de mesure automatique permet de détecter le niveau d’humidité relative à intervalles réguliers afin de collecter des données même lorsque le reste du système est inactif, permettant ainsi de prolonger la durée de vie de la batterie du système instrumenté avec les capteurs de TI (enregistreurs de données dédiés à la chaîne du froid, capteurs environnementaux connectés, caméras IP, etc.).
Encapsulés en boîtiers PSON (Plastic Small Outline Package) plats à 8 broches et disponibles avec différents formats de protection compatibles broche-à-broche (film temporaire ou IP67 permanent), les HDC3020 et le HDC3020-Q1 sont actuellement échantillonnés au prix minimum de 1,65 dollar l’unité par quantité de 1 000.