Les condensateurs MLCC de Samsung Electro-Mechanics montent aussi à 150°C
Le Coréen rejoint le club fermé des fournisseurs de condensateurs céramique multicouches en boîtier CMS capables de supporter des températures jusqu’à 150°C, pour une utilisation dans le compartiment moteur des voitures.
Les condensateurs céramique multicouches ou MLCC (multi-layer ceramic capacitor) standard en boîtier CMS sont généralement donnés jusqu’à +85°C dans le cas d’applications informatiques et jusqu’à +125°C pour une utilisation dans les équipements électriques. Et force est de constater que les fournisseurs de MLCC aptes à fonctionner jusqu’à 150°C constituent un club relativement fermé de sociétés parmi lesquelles on compte Kemet, Kyocera AVX, Murata, TDK ou bien encore Vishay, pour ne citer que les plus connues.
Ce club vient néanmoins d’accueillir un nouveau membre, en l’occurrence Samsung Electro-Mechanics qui a annoncé avoir développé treize modèles de MLCC CMS à haute température avec un fonctionnement garanti jusqu’à 150℃, c’est-à-dire sans dérive de leurs performances. Ces composants visent bien évidemment les applications automobiles et plus particulièrement les groupes motopropulseurs des véhicules où il n’est pas rare de rencontrer de telles températures, que la motorisation soit thermique, électrique ou hybride.
La prolifération des unités de contrôle électroniques (ECU) dans les véhicules de dernières générations a en effet mené à une adoption de plus en plus massive des MLCC en boîtier CMS dans l’automobile, notamment du fait de leur encombrement compact.
Les MLCC de Samsung Samsung Electro-Mechanics sont disponibles en différentes tailles et valeurs de capacité. En taille 3225 (3,2 x 2,5 mm), les capacitances proposées sont 2,2 µF, 4,7 µF et 22 µF. En taille 3216 (3,2 x 1,6 mm), il faudra compter sur des valeurs de capacité de 1 µF, 2,2 µF et 10 µF. Les MLCC du Coréen au format 2012 (2,0 x 1,2 mm) affichent, eux, des capacitances de 220 nF, 470 nF, 1 µF, 2,2 µF, 4,7 µF et 10 µF. Enfin, le modèle le plus compact au format 1608 (1,6 x 0,8 mm) se caractérise par une valeur de 220 nF.
« Les produits automobiles utilisés dans des environnements extrêmes sont plus difficiles à développer que les produits pour les appareils informatiques, et parmi eux, ceux dédiés au groupe motopropulseur sont les plus complexes. Mais nous étendrons encore notre présence sur le marché des MLCC automobiles en utilisant des matériaux et des techniques de fabrication différenciés, tels que le développement en interne de matériaux diélectriques », précise Kim Dooyoung, responsable de la Component Solution Unit de Samsung Electro-Mechanics. La concurrence est prévenue.