Les dissipateurs thermiques s’adaptent aux convertisseurs DC-DC compacts
Afin d’optimiser la gestion thermique des convertisseurs DC-DC compacts soumis à des densités de puissance toujours plus élevées, Fischer Elektronik lance une gamme de dissipateurs thermiques adaptés aux modèles 1/8 de brique.
Les convertisseurs DC-DC trouvent leur place dans de multiples applications industrielles telles que les systèmes d’entraînement, les alimentations à découpage, les équipements photovoltaïques, les cartes d’E/S, les automates programmables et autres contrôleurs de procédés, pour ajuster la tension d’entrée des composants électroniques à la valeur adéquate.
Amenés à supporter des densités de puissance toujours plus élevées, en particulier dans les formats compacts de type 1/8 de brique (58,4 x 22,9 mm), ces composants peuvent rencontrer des difficultés à dissiper la chaleur qu’ils génèrent si leur rendement ne suit pas.
D’où l’initiative de Fischer Elektronik d’adapter ses dissipateurs thermiques aux convertisseurs DC-DC au format 1/8 de brique avec les séries SK DC 15, SK DC 16, SK DC 17, SK DC 18 et SK DC 19, disponibles dans des épaisseurs respectives de 6 mm, 10 mm, 12,3 mm, 15 mm et 8,9 mm. Leur plage de résistance thermique s’échelonne de 20 – 3,9 K/W à 10,25 – 2,3 K/W, selon les modèles.
Montés sur le convertisseur au moyen d’une géométrie de trou adapté à la géométrie du composant, ces dissipateurs dotés d’une surface noire anodisée sont complétés par une couche d’un matériau spécifique pour optimiser le contact thermique entre les deux éléments.
En plus de la partie matérielle, Fischer Elektronik propose également un service de conception de solutions de dissipation thermique personnalisées.