Sélectionner une page

La connectique médicale de Binder s’adapte aux soins à domicile

La connectique médicale de Binder s’adapte aux soins à domicile

Avec sa série 570 de connecteurs à verrouillage facile, Binder a pris soin de rendre sa connectique médicale facile d’utilisation et intuitive afin que le patient lui-même puisse s’en servir dans le cadre d’un traitement à domicile, sans le moindre risque pour sa santé.

Dans le domaine médical, les exigences auxquelles doit se soumettre la connectique dédiée sont drastiques en termes de fiabilité, d’intégrité du signal, de biocompatibilité, d’ergonomie, de facilité de nettoyage, de résistance aux désinfectants, à la poussière et aux projections de liquides, de tenue aux chocs et aux vibrations et de durée de vie. Mais lorsque les connecteurs en question touchent les soins à domicile au cours desquels le patient est amené à manipuler lui-même les équipements médicaux, des considérations d’ergonomie et de simplicité d’utilisation de ces connecteurs entrent également en jeux.

Avec sa série 570 de connecteurs à verrouillage facile (ELC, Easy Locking Connectors) dédiée aux soins médicaux à domicile, Binder a dû mettre toute son expérience en connectique médicale, notamment en injection plastique, brasage et sertissage, et surmoulage de câbles, pour répondre à ce défi de taille.

Grâce à l’alignement prédéterminé de la fiche sur la prise par une forme hexagonale asymétrique dans la zone d’accouplement, ce qui évite les erreurs de branchement, la connexion des deux parties du connecteur ELC est grandement facilitée, au point de pouvoir s’effectuer en aveugle, même par des non-professionnels, selon Binder.

Des crochets encliquetables assurent par ailleurs un verrouillage simple mais efficace pour une connexion fiable et supportant un grand nombre de connexion-déconnexion (plus de 5000), la nécessité de déconnecter et de reconnecter fréquemment les interfaces étant l’une des principales caractéristiques de la connectique médicale. A noter que les deux parties du connecteur ne peuvent être séparées qu’à l’aide d’un outil spécial afin d’empêcher une déconnexion involontaire par le patient.

Affichant un niveau de protection IP54, les connecteurs ELC de la série 570 sont dotés de 4, 8 ou 12 contacts et sont adaptés à un courant nominal de 2 A sous une tension de 250 V (versions à 4 ou 8 contacts) ou 150 V (versions à 12 contacts). Leur résistance mécanique a été vérifiée au moyen de tests de choc et de vibrations conformément à la norme DIN EN 60601-1-11 et au moyen d’un test de chute conformément à la norme DIN EN 60601-1.

Quant à leur biocompatibilité, elle a été testée et confirmée par un laboratoire externe indépendant conformément à la norme DIN EN ISO 10993-5. Des tests confirment également qu’ils bien tolérés par la peau.

A noter que Binder est certifié selon la norme DIN EN ISO 13485 et répond ainsi aux normes de qualité élevées en matière de sécurité et d’efficacité des produits qui sont requises dans l’ingénierie médicale.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This