Les Etats-Unis bannissent les équipements télécoms et de surveillance vidéo chinois
Vendredi, les Etats-Unis ont interdit les autorisations pour les équipements chinois de télécommunications et de surveillance vidéo considérés comme une menace pour la sécurité nationale.
La FCC américaine (Federal Communications Commission) a adopté de nouvelles règles interdisant aux équipements de communication considérés comme présentant un risque inacceptable pour la sécurité nationale d’être autorisés à l’importation ou à la vente aux États-Unis. Cette mesure prise par la Commission pour protéger les réseaux de communication du pays concerne les fabricants chinois.
La liste couverte (qui répertorie à la fois les équipements et les services) comprend actuellement les équipements de communication produits par Huawei Technologies, ZTE, Hytera Communications, Hangzhou Hikvision Digital Technology et Dahua Technology (ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées). Les nouvelles règles mettent en œuvre la directive du Secure Equipment Act de 2021, promulguée par le président Biden en novembre dernier, qui oblige la Commission à adopter de telles règles.
« Ces nouvelles règles sont une partie importante de nos actions en cours pour protéger le peuple américain contre les menaces à la sécurité nationale impliquant les télécommunications », justifie Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC.
Enquête sur la sécurité de l’IoT
En plus de ces actions, la FCC a interdit l’utilisation de fonds publics pour acheter des équipements ou des services couverts, a lancé le programme de remboursement des réseaux de communication sécurisés et fiables pour supprimer les équipements non sécurisés qui ont déjà été installés sur les réseaux américains, a révoqué les autorités d’exploitation des opérateurs publics chinois sur la base des recommandations des agences de sécurité nationale, a mis à jour le processus d’approbation des licences de câbles sous-marins pour mieux répondre aux préoccupations de sécurité nationale et a lancé des enquêtes sur la sécurité de l’IoT et la sécurité d’Internet.