Les États-Unis doublent les droits de douane des semiconducteurs chinois
Cette décision concerne également d’autres secteurs stratégiques comme les véhicules électriques, les batteries et les cellules solaires. Dans le cas des semiconducteurs en provenance de Chine, les droits de douane passeront à 50% en 2025.
En vertu de l’article 301 de la loi sur le commerce de 1974, l’Administration Biden vient d’annoncer une augmentation importante des droits de douane visant 18 milliards de dollars d’importations de produits chinois dans plusieurs domaines stratégiques, dont les semiconducteurs. Cette décision intervient « en réponse aux pratiques commerciales déloyales de la Chine en matière de transfert de technologie, de propriété intellectuelle et d’innovation, qui menacent les entreprises et les travailleurs américains », précise un document officiel de la Maison blanche.
« Les transferts de technologie forcés et le vol de propriété intellectuelle par la Chine ont contribué à ce qu’elle contrôle 70, 80 et même 90% de la production mondiale des intrants essentiels nécessaires à nos technologies, à nos infrastructures, à notre énergie et à nos soins de santé, créant ainsi des risques inacceptables pour les chaînes d’approvisionnement et les systèmes de santé américains », indique encore ce document.
Outre les semiconducteurs, les produits ciblés concernent notamment l’acier et l’aluminium, les véhicules électriques, les batteries, les minerais critiques, les cellules solaires, ou encore les produits médicaux.
Concernant les semiconducteurs, le taux de douane passera de 25% actuellement à 50% en 2025. Les véhicules électriques chinois seront taxés à hauteur de 100% dès cette année contre 25% actuellement, alors que les droits de douane pour les batteries lithium-ion dédiées aux véhicules électriques passeront de 7,5% à 25% cette année (idem pour les composants pour batteries). Pour les cellules solaires, les droits de douane atteindront 50% dès cette année, contre 25% aujourd’hui.