
Les Etats-Unis mettent des bâtons dans les roues des fabricants de mémoires coréens

Le gouvernement américain envisage de ne plus autoriser la vente d’équipements américains de production de semiconducteurs à destination des usines chinoises de Samsung et SK Hynix.
Selon Reuters, les Etats-Unis ont révoqué les autorisations qui permettaient à Samsung et SK Hynix, les deux plus importants fabricants de mémoires Dram au monde, d’acheter des équipements américains de production de semiconducteurs et de les installer dans leurs usines chinoises. Ce qui, potentiellement, entraverait la modernisation et l’extension de la capacité de production des deux entreprises sud-coréennes en Chine.
Toujours selon Reuters, cette décision du gouvernement américain entrerait en vigueur dans 120 jours, bien que Seoul ait précisé que des discussions étaient actuellement en cours avec l’administration Trump pour tenter d’infléchir la position de Washington.

© TrendForce
S’il est clair que cette manœuvre de l’administration Trump vise à favoriser le groupe américain Micron Technology, principal concurrent de Samsung et SK Hynix dans le domaine des mémoires Dram, elle pourrait à l’inverse pénaliser les fabricants américains d’équipements de production de semiconducteurs tels qu’Applied Materials, Kla et Lam.
Selon un récent rapport de TrendForce, SK Hynix a pour la première fois détrôné Samsung en tant que premier fournisseur mondial de mémoires Dram, au premier trimestre 2025. Avec 9,7 milliards de dollars générés sur les trois premiers mois de l’année, SK Hynix glane à lui seul 36% de ce marché contre 33,7% pour son compatriote, tandis que l’Américain Micron Technology se classe au troisième rang avec une part de marché de 24,3% (voir tableau).