Les fabricants de condensateurs MLCC réduisent leur capacité de production pour s’adapter à une faible demande
Le cabinet d’études taïwanais TrendForce rapporte que la conjoncture économique mondiale a eu un impact significatif sur l’industrie des condensateurs MLCC, avec des livraisons de janvier à avril totalisant 1359 milliards d’unités qui se sont effondrées de 34% par rapport à la même période en 2021.
Une demande instable depuis le 2e trimestre 2023, associée à une pression continue sur les prix, a contraint les fabricants de condensateurs MLCC à contrôler leur capacité de production afin de maintenir un meilleur équilibre entre l’offre, les stocks et les prix.
En mai, le taux moyen d’utilisation des capacités de production des fournisseurs japonais était de 78%, tandis que celui des fournisseurs chinois, taïwanais et sud-coréens se situaient autour de 60 à 63%, avance le cabinet d’études. Une production réduite pourrait devenir une norme à court terme, car la demande du marché de l’électronique grand public (consumer) reste faible.
Pour les smartphones, les PC de bureau et les ordinateurs portables, qui représentent 30% de la demande des condensateurs MLCC, les fabricants ont commencé à ajuster leurs niveaux de stocks dès le troisième trimestre 2022. Au 2e trimestre 2023, ils sont progressivement revenus à la normale, avec des commandes occasionnelles urgentes et courtes réapprovisionnant les stocks. Néanmoins, la demande globale reste faible en raison de la morosité du marché grand public, ce qui entraîne une demande faible de MLCC de la part des acheteurs. En mai, le book-to-bill (ratio commandes sur facturations) des fabricants de condensateurs MLCC est de 0,85, soit une légère augmentation de 0,01 par rapport à avril, indiquant une croissance extrêmement faible des commandes, souligne TrendForce.
Dans la perspective du troisième trimestre, bien que les fournisseurs de produits grand public espèrent toujours que la saison de pointe traditionnelle puisse stimuler la reprise de la demande, le taux de croissance prévu pour le volume des commandes MLCC reste faible, reflétant à peine la hausse habituelle attendue pendant la haute saison. Une exception notable est le fournisseur japonaise Murata, qui a récemment enregistré une grosse commande de composants pour l’iPhone 15 d’Apple, qui devrait faire ses débuts au 3e trimestre 2023. Le volume des commandes d’Apple a déjà dépassé les chiffres de l’année dernière, ce qui indique que le fabricant est convaincu du succès à venir de son nouvel iPhone.