Les investissements en semiconducteurs devraient pour l’instant résister au Covid-19
Si la pandémie du coronavirus est maîtrisée d’ici fin juin, les fabricants de semiconducteurs devraient conserver intacts leurs plans d’investissement, selon IC Insights. Le cabinet d’études maintient ainsi pour l’instant sa prévision initiale d’une baisse de 3% des dépenses d’investissements pour 2020, soit un recul identique à celui de 2019.
IC Insights considère ainsi que la plupart des investissements se dérouleront comme prévu puisque la grande majorité des dépenses est dirigée vers des objectifs à long terme en matière d’évolution vers des technologies de production plus avancées et/ou d’ajout de capacité de traitement de tranches. Cependant, si l’épidémie de Covid-19 n’est pas maîtrisée au cours du premier semestre, des coupes importantes dans les budgets d’investissement actuels se produiront inévitablement, prévient le cabinet d’études.
La baisse prévue de 3% des dépenses cette année devrait être principalement due aux réductions des investissements des trois grands fournisseurs de mémoires, Samsung, SK Hynix et Micron. Leurs dépenses combinées, qui étaient de 39,7 milliards de dollars en 2019, devraient tomber à 33,6 milliards de dollars cette année, soit une forte baisse de 15%. En revanche, les autres fabricants de semiconducteurs, qui avaient investi 62,6 milliards de dollars en 2019, devraient dépenser 65,4 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 4%.
En 2019, le segment de la fonderie, tiré par une forte augmentation des dépenses de TSMC, a enregistré la plus forte augmentation des dépenses avec un bond de 17%. Pour 2020, le segment de la fonderie devrait à nouveau afficher la plus forte croissance des dépenses avec une augmentation de 8%, souligne IC Insights.
Sauf en 2018, les fondeurs ont été en tête ou à égalité pour les dépenses d’investissement depuis 2015. En 2020, le segment de la fonderie devrait à nouveau représenter le plus grand pourcentage des investissements de l’industrie des semiconducteurs (29%). IC Insights souligne que TSMC a représenté la quasi-totalité de l’augmentation des investissements des fondeurs l’année dernière, augmentant ses dépenses de 2019 d’environ 4,5 milliards de dollars par rapport à 2018. Pour 2020, l’augmentation des dépenses de TSMC devrait être plus modérée, à 563 millions de dollars. En revanche, le Chinois SMIC, prévoit pour l’instant d’augmenter ses investissements cette année d’environ 1,1 milliard de dollars.