Les Led faible puissance affichent des performances plus homogènes
Avec sa série CSL1901, Rohm réduit les variations d’intensité lumineuse et améliore l’homogénéité colorimétrique des Led faible puissance utilisées dans les indicateurs lumineux et les afficheurs numériques.
Depuis le début du siècle, les fabricants de Led se livrent à une course à la performance, en particulier dans le domaine des Led blanches de puissance dont les rendements et les flux lumineux en font aujourd’hui les sources lumineuses privilégiées pour les solutions d’éclairage général.
Davantage dans l’ombre, les Led faible puissance utilisées dans les indicateurs lumineux et les afficheurs numériques des automates industriels, des modems ou des routeurs, ne sont pas pour autant exemptes d’innovation. A l’image de la série CSL1901 proposée par Rohm et qui répond à l’un des principaux écueil des Led très basse puissance, à savoir la difficulté à maintenir une intensité lumineuse constante et une colorimétrie homogène d’une Led à l’autre. Ce qui peut s’avérer problématique dans le cas d’un automate qui affiche sur sa façade de multiples indicateurs lumineux à Led ou d’un afficheur numérique à Led.
Alors que les Led basse puissance standard fonctionnent sous un courant direct de 20 mA, celles de la série CSL1901, qui sont encapsulées dans un boîtier de 1,6 x 0,8 x 0,55 mm, ont été optimisées pour un courant nominal de 2 mA (elles peuvent néanmoins supporter un courant maximal de 20 mA) sous une tension de 1,8 V. Ce qui ne les empêche pas d’afficher des variations de luminosité réduites de moitié par rapport aux Led existantes (fonctionnant à 2 mA) ainsi qu’une variation de colorimétrie abaissée de 3 nm, et ainsi d’améliorer la visibilité des indicateurs lumineux et des afficheurs numériques en homogénéisant les performances des Led d’un composant à l’autre.
Capables de fonctionner sur une plage de température étendue (-40°C à +85°C), les Led de la série CSL1901 sont disponibles en volume dans cinq longueurs d’onde différentes, à savoir 570 nm (vert-jaune), 590 nm (jaune), 605 nm (orange), 620 nm et 630 nm (rouge), avec des intensités lumineuses maximales respectives de 4, 25, 25, 10 et 6,3 mcd à 2 mA.