Sélectionner une page

Eutelsat confie à Thales Alenia Space la construction d’un satellite flexible défini par logiciel

Eutelsat confie à Thales Alenia Space la construction d’un satellite flexible défini par logiciel

Eutelsat Communications a sélectionné Thales Alenia Space pour la construction d’un satellite de nouvelle génération caractérisé par sa grande flexibilité et sa technologie définie par logiciel (Software-Defined Satellite, SDS). Sa livraison est prévue en 2026.

Le Flexsat (pour ‘Flexible satellite’) sera basé sur la ligne de produit Space Inspire (INstant SPace In-orbit Reconfiguration) développée par Thales Alenia Space, et pourra être reconfiguré de manière totalement transparente et ajusté instantanément en orbite afin d’offrir aux clients le meilleur niveau de service possible tout en garantissant une utilisation optimale des capacités disponibles à bord du satellite, assure le fabricant.

Le Flexsat est le sixième satellite basé sur de la technologie Space Inspire, et le sixième satellite de télécommunications dont la construction a été confiée à Thales Alenia Space depuis le début de l’année.

Ce satellite renforcera les ressources en orbite d’Eutelsat en offrant plus de 100 Gbit/s de capacité supplémentaire sur le continent américain pour servir les marchés de la connectivité. Ses performances, associées à une grande flexibilité en termes de couverture, d’allocation de bande passante et de puissance, permettront différents secteurs d’applications allant des services gouvernementaux au backhaul (raccordement des réseaux), en passant par les services aux entreprises, le maritime ou encore l’aviation. Le Flexsat permettra également de proposer des services GEO-LEO conjoints, en particulier dans les régions où la demande en connectivité est la plus forte.

La livraison du Flexsat est prévue en 2026. Les dépenses d’investissement associées à ce programme ont été prises en compte dans les prévisions de dépenses d’investissement d’Eutelsat pour les exercices 2022-23 et 2023-24. Ces dépenses sont également intégrées dans le calcul de la trajectoire financière du projet de rapprochement précédemment annoncé entre Eutelsat et OneWeb.

« Les atouts uniques d’un Flexsat permettent d’optimiser les ressources disponibles en orbite et de reconfigurer les services pendant la durée de vie du satellite en fonction de l’application concernée ou de la région desservie », explique Eva Berneke, directrice générale d’Eutelsat.

« En passant commande du premier satellite de sa flotte défini par logiciel et basé sur la plateforme Space Inspire, Eutelsat réitère sa confiance en Thales Alenia Space et prolonge ainsi un partenariat de longue date qui s’est matérialisé dernièrement par les lancements d’Eutelsat Konnect VHTS en septembre et d’Eutelsat 10B la semaine dernière », a ajouté Hervé Derrey, Président-Directeur général de Thales Alenia Space.

Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%), Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,150 milliards d’euros en 2021 et emploie environ 8000 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This