Les prix des flash Nand devraient se stabiliser, voire augmenter, au quatrième trimestre
Face à la faible demande, Samsung a réduit sa production de 50% et d’autres vont lui emboîter le pas, selon TrendForce. Mais il va falloir un rebond de la demande pour que cette augmentation des prix perdure en 2024.
TrendForce s’attend à une stabilisation, voire à une croissance modérée (entre 0 et 5%), des prix des mémoires flash Nand au quatrième trimestre 2023, après trois trimestres de baisse cette année (-10 à -15% au 1er trimestre, -10 à -15% au 2è trimestre, -5 à -10% au 3è trimestre).
Pour l’analyste, il s’agit des conséquences de la réduction drastique de la production de ce type de mémoire par les fabricants en réponse au ralentissement persistant de la demande. Samsung a par exemple pris la décision de réduire de 50 % sa production de flash Nand à partir de septembre, selon TrendForce, qui estime que d’autres fabricants lui emboîteront le pas dans les semaines à venir afin d’accélérer la réduction des stocks.
Avec des pertes croissantes pour les fournisseurs de flash Nand et des prix de vente proches des coûts de production, les fabricants choisissent donc d’amplifier les réductions de production pour aider à stabiliser et potentiellement augmenter les prix. Mais pour que cette trajectoire positive des prix se poursuive sans heurts jusqu’en 2024, cette réduction de la production devra s’accompagner d’un rebond des commandes, ce qui n’est pas encore le cas, prévient l’analyste.