Les processeurs Intel Core de 12è génération débarquent
Six modèles seront disponibles dans un premier temps, à partir du 4 novembre, dont le modèle le plus performant, le Core i9-12900K, qui comprend 16 cœurs cadencés à 5,2 GHz et 24 threads.
Intel a profité de son événement Intel Innovation pour lancer officiellement la commercialisation de sa 12è génération de processeurs Intel Core. Six modèles seront disponibles dans un premier temps, dès le 4 novembre, dont le modèle le plus performant, le Core i9-12900K, qui comprend 16 cœurs cadencés à 5,2 GHz et 24 threads. Mais la gamme complète devrait compter à termes 60 modèles différents.
Ces Intel Core de 12è génération sont les premiers d’Intel basés sur une architecture hybride – la première fabriquée à partir du procédé Intel 7 – comprenant une combinaison de cœurs de hautes performances (P-cores) et de cœurs éco-énergétiques (E-cores), conçus pour des performances de charge de travail multithread évolutives.
Ainsi parés, ces composants offrent des performances permettant une création de contenu jusqu’à deux fois plus rapide par rapport à la génération précédente, pour une enveloppe thermique comprise entre 9 W et 125 W afin de cibler tous les segments de PC, des ordinateurs portables ultra-minces et légers aux ordinateurs de bureau pour gamers.
Par ailleurs, les derniers nés des Intel Core se distinguent comme étant les premiers processeurs de l’industrie dotés d’une mémoire DDR5 jusqu’à 4800MT/s et d’une connectivité PCIe 5.0 (jusqu’à 16 voies) qui offre un débit d’entrée/sortie jusqu’à deux fois supérieur au PCIe 4.0, avec jusqu’à quatre voies supplémentaires de prise en charge PCIe 4.0.
Également au programme 30 Mo de mémoire Intel Smart Cache (mémoire cache de niveau 3) et 14 Mo de mémoire cache de niveau 2 pour une capacité mémoire accrue et une latence réduite. Sans oublier une connectivité Wi-Fi 6E et une liaison Thunderbolt 4.