Les régulateurs de tension pour l’automobile sont stables, même avec des petits condensateurs de sortie
Les LDO BD9xxN1 de Rohm sont conçus pour fonctionner de manière stable, même avec des condensateurs de sortie miniatures et bon marché dont la valeur de capacité ne dépasse pas 100 nF.
Rohm commercialise les BD9xxN1, des régulateurs de tension (LDO) à destination des applications automobiles capables de fonctionner de manière stable avec des condensateurs de sortie de faible encombrement, dont la valeur de capacité ne dépasse pas 1 µF, voire 100 nF, soit moins du dixième de la valeur des produits standard, selon le Japonais.
Ces LDO exploitent pour cela la technologie Nano Cap de Rohm qui assure un fonctionnement stable avec de faibles valeurs de capacité de sortie, et cela même lorsque la tension d’entrée et le courant de charge fluctuent.
Ces composants sont optimisés pour les alimentations électriques primaires (12 V) dans une vaste gamme d’applications automobiles allant des groupes motopropulseurs aux systèmes ADAS, en passant par les équipements d’infodivertissement.
Compatibles avec une tension d’entrée comprise entre 3 V et 42 V, ces LDO sont disponibles avec des tensions de sortie fixes de 3,3 V ou 5 V, ou ajustables entre 1 V et 18 V, le tout avec une précision de +/-2% et un courant de sortie maximal de 150 mA. Hébergés dans des boîtiers SSOP5 de seulement 2,9 x 2,8 x 1,25 mm, les BD9xxN1 supportent des températures de fonctionnement dans la plage -40°C à +150°C pour une qualification AEC-Q100.
La production de série est prévue pour août 2022.
Rohm prévoit d’étendre la série de régulateurs LDO avec la technologie Nano Cap intégrée à 22 modèles avec différentes tensions de sortie et différents boîtiers d’ici la fin de l’année. Et en 2023, 24 autres modèles seront ajoutés pour prendre en charge un courant de sortie jusqu’à 500 mA.