Les résonateurs Mems veulent prendre la place des oscillateurs à quartz
SiTime lance XCalibur, une série de résonateurs Mems destinés à remplacer les oscillateurs à quartz dans les applications automobiles et industrielles. S’affranchissant des défauts de ces derniers, les résonateurs Mems sont aussi livrables beaucoup plus rapidement.
Spécialiste des circuits de synchronisation (horloges, oscillateurs, etc.) à Mems, SiTime commercialise XCalibur, une série de résonateurs Mems destinée à remplacer les oscillateurs à quartz dans les applications automobiles et industrielles. Et selon la société californienne, les avantages d’un tel changement sont nombreux. Il faut dire que les résonateurs à quartz présentent certains inconvénients, comme leur sensibilité à de forts champs électromagnétiques, la nécessité de réaliser des tests de résistance négative dans chaque cycle de conception ou bien encore le fait d’exiger une qualification pour chaque fréquence.
SiTime affirme que ses résonateurs actifs XCalibur ne rencontrent pas ce type de problèmes. Les concepteurs n’ont notamment plus besoin d’envoyer leur carte à leur fournisseur de quartz pour des tests de résistance négative et peuvent implémenter une nouvelle fréquence dans la même conception sans requalifier la pièce. Des avantages qui laissent présager une pénétration rapide des résonateurs Mems sur le marché, d’autant qu’ils présentent une fiabilité dix fois supérieure à celle des résonateurs à quartz, et que, contrairement à ces derniers, les délais de livraison sont courts, selon le Californien : 48 heures pour des échantillons, deux semaines pour une production de volume. Au global, SiTime estime que ses composants peuvent réduire de deux mois les cycles de conception d’appareils intégrant ses composants.
Reste à connaître les prix, que SiTime n’a pas dévoilés. Les résonateurs actifs XCalibur sont destinés à remplacer les oscillateurs à quartz CMS à 4 broches dans les applications automobiles et industrielles. Comprenant huit modèles différents (SiT1408, SiT1409, SiT1418, SiT1419, SiT1420, SiT1421, SiT1424 et SiT1425), la gamme couvre une large gamme de fréquences (de 1 MHz à 137 MHz) et présente une stabilité en température de ±20 ppm entre -55°C et +125 °C, et de ±15 ppm à +25 °C. Deux options de boîtier CMS sont proposés : 3,2 x 2,5 mm ou 2,5 x 2,0 mm.