Sélectionner une page

Les SoC FPGA du Français NanoXplore embarquent dans les satellites de Thales Alenia Space

Les SoC FPGA du Français NanoXplore embarquent dans les satellites de Thales Alenia Space

Le partenariat technologique entre la PME française et le géant du spatial s’inscrit dans une stratégie visant à mettre en place une indépendance de l’Europe du spatial dans le domaine des composants électroniques.

Une PME française et un grand groupe, français lui aussi, au service de la souveraineté industrielle de l’Europe en matière de composants électroniques dédiés au spatial. Ainsi pourrait-on résumer le partenariat technologique noué entre NanoXplore, société française spécialisée dans la conception de SoC FPGA, et le groupe Thales Alenia Space, partenariat qui aboutit aujourd’hui à la décision du géant du spatial à choisir les systèmes sur puces de la PME française pour équiper ses satellites de dernière génération Space Inspire, développés avec le soutien du programme spatial de la Commission Européenne, du CNES et de l’ESA.

© NanoXplore

Les savoir-faire combinés des deux entités ont notamment permis de développer NG-ULTRA, un SoC FPGA durci à l’état de l’art, qui associe des cœurs Cortex-R52 et une matrice eFPGA et qui va participer à la souveraineté européenne en matière d’industrie spatiale et de défense. Le NG-ULTRA est fabriqué à partir du procédé FD-SOI 28 nm de STMicroelectronics.

« Nous sommes très fiers d’avoir développé un composant aussi stratégique permettant d’offrir une solution européenne compétitive, se félicite Edouard Lepape, directeur général de NanoXplore. Ce développement s’inscrit parfaitement dans la dynamique actuelle de réindustrialisation en Europe en illustrant une grande réussite de partenariat entre une PME et un grand groupe, le NG-ULTRA offrant une réponse aux problématiques de souveraineté dans l’électronique en s’appuyant sur une filière en pleine renaissance. »

Thales Alenia Space explique avoir toujours été moteur sur des initiatives de ce type et en apportant son soutien à NanoXplore dans le développement du NG-ULTRA, le fabricant de satellites démontre sa détermination à renforcer le leadership français et européen sur ces marchés et à collaborer avec les PME qui rendent l’aventure spatiale possible. La famille de composants NG-ULTRA mise sur le marché devrait ainsi profiter à toute l’industrie spatiale européenne, selon les deux partenaires.

« La mise en place de chaînes d’approvisionnement nationales et européennes autonomes est un enjeu clé pour garantir la souveraineté industrielle et l’indépendance de l’Europe dans le contexte géopolitique actuel, souligne Christophe Valorge, directeur technique de Thales Alenia Space. Notre groupe se félicite d’avoir accompagné NanoXplore dans le développement de son composant électronique NG-ULTRA qui, non seulement, embarquera à bord de notre nouvelle gamme de satellites de télécommunications Space Inspire, mais servira également tous les programmes européens, au premier rang desquels figurent les emblématiques Galileo Seconde Génération et Copernicus de l’UE. »

Créée en 2010 et dotée de deux sites d’activité situés à Sèvres et à Montpellier, NanoXplore s’est spécialisée depuis 2014 dans le développement de FPGA et de SoC FPGA durcis aux radiations pour les applications spatiales et avioniques, et dispose de deux familles de composants clés, référencées NG-MEDIUM et donc NG-ULTRA, actuellement en phase de commercialisation.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This