Les start-up issues du CEA toujours aussi innovantes
Quatre start-up du CEA, dont trois en électronique, ont récemment été récompensées lors du concours d’innovation i-Lab, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance : Therasonic, NG.Sense, Nellow et improveHeat.
Depuis plus de 25 ans, le concours i-Lab, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance, vise à détecter et soutenir la création et le déploiement de start-up françaises innovantes, avec à la clé un financement pouvant aller jusqu’à 600 000 euros. En un quart de siècle, ce concours a permis la création de 2224 entreprises, dont près des deux tiers sont toujours actives. Pour sa 26è édition, le concours i-Lab a récemment récompensé quatre start-up issues du CEA sur les huit présentées, en l’occurrence Therasonic, NG.Sense, Nellow et improveHeat.
Therasonic est une medtech qui a pour ambition de transformer la prise en charge des tumeurs cérébrales, en particulier les métastases. La société développe pour cela un robot médical unique pilotant un faisceau d’ultrasons transcraniens. L’utilisation des ultrasons permet de cibler des métastases multiples et de concentrer les agents thérapeutiques sur les zones ciblées, sans intervention chirurgicale. Therasonic vient de lever un million d’euros et s’associe à l’Institut Gustave Roussy et au venture studio M2care pour mener un premier essai clinique en 2025.
NG.Sense développe et industrialise des capteurs haute performance pour les mobilités autonomes afin qu’elles puissent fonctionner même en l’absence de GPS. La start-up a mis au point des capteurs Mems dotés d’une détection par nanojauge ultrasensible qui permet aux véhicules, aux robots industriels ou aux drones de se repérer quel que soit l’environnement. Cette innovation s’adapte à toutes les formes de mobilités autonomes, en répondant aux exigences d’encombrement et de coût. Le prix i-Lab permettra notamment de soutenir le développement et l’optimisation des kits de démonstration de ces capteurs, une étape cruciale pour son processus de prospection, et d’initier les premiers développements produits.
Nellow s’attaque à un enjeu central sur le plan environnemental et industriel : la consommation énergétique des puces pour la logique et l’IA. La technologie mise au point par Nellow vise la diminution d’un facteur 1000 de leur consommation par rapport aux standards actuels. Cette innovation permet de répondre à deux enjeux fondamentaux de la microélectronique, à savoir la sobriété énergétique des systèmes électroniques et l’amélioration des performances futures des puces, aujourd’hui limitées par cette consommation d’énergie.
Enfin, improveHeat a mis au point un capteur ultrasensible et ultrafin, associé à une solution logicielle, qui permet de mesurer les échanges de chaleur à l’intérieur d’un système au millième de degré près. Il permet ainsi d’optimiser les systèmes, mais également de détecter des phénomènes tels que l’encrassement, la fatigue thermique ou les changements de phase. Cette solution permet des gains importants de performance, notamment pour les échangeurs de chaleur. Le Prix i-Lab permettra de finaliser la démonstration de la technologie en conditions réelles.
« Nous sommes très fiers de la réussite des projets CEA cette année encore, avec un taux de succès de 50% au concours i-Lab. C’est une formidable récompense pour toutes les équipes investies dans ces start-up, entrepreneurs mais aussi équipes du CEA qui les accompagnent au quotidien dans le cadre du programme Magellan », se félicite Laurence Petit, directrice déléguée à l’Innovation, aux Start-up et aux Participations du CEA.