Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 15 avril 2024

Les temps forts de la semaine du 15 avril 2024

Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord la décision de Tesla de supprimer 10% de ses effectifs dans le monde, soit plus de 14 000 postes. Le groupe d’Elon Musk est en effet confronté à une baisse de la demande de véhicules électriques et à la concurrence agressive des constructeurs chinois, à l’image de BYD qui l’a détrôné sur le marché mondial du véhicule électrique au 4è trimestre 2023.

Pendant ce temps, Forvia a annoncé la création d’une co-entreprise avec le constructeur automobile chinois Chery. Elle disposera de deux sites de production et d’un centre de R&D implantés à Wuhu, en Chine, et sera dédiée aux cockpits automobiles intelligents et durables.

Aux États-Unis, l’administration Biden poursuit la distribution de gros chèques dans le cadre du Chips and Science Act. Samsung Electronics en est cette fois-ci le bénéficiaire avec une subvention de 6,4 Md$. Cette décision intervient une semaine après que le gouvernement américain ait attribué une aide de 6,6 Md$ au grand rival du Coréen, le Taïwanais TSMC. Le mois dernier, Intel avait obtenu une promesse de subvention de 8,5 Md$.

En Europe, Chips JU a sélectionné, dans le cadre de l’European Chips Act, quatre lignes pilotes pour les semiconducteurs de pointe sur le continent. L’Imec gèrera celle sur les technologies en 2 nm et moins, le CEA Leti celle sur le FD-SOI en 7 nm, l’université de Tampere celle sur les semiconducteurs à grand gap et le Franhofer Institute celle sur l’intégration des systèmes hétérogènes.

Au Japon, Renesas a fait renaître cette semaine son usine de Kofu afin de doubler sa production de puces de puissance. Stoppée en 2014, cette usine a été réhabilitée et transformée par le Japonais à partir de 2022 pour en faire une unité de production de tranches de 300 mm dédiées aux semiconducteurs de puissance.

En France, Soitec a suspendu son projet d’extension de son site de Bernin. Le report de ce projet d’acquisition d’un terrain de 11 hectares à proximité de son site de Bernin remet en question la construction d’une potentielle nouvelle usine grenobloise pour Soitec, lui qui avait inauguré en septembre dernier sur ce site une usine de substrats SmartSiC.

Nous avons également appris cette semaine que R2 Semiconductor intente une action en justice contre Intel en France. Les filiales d’Intel en Allemagne, au Royaume-Uni et maintenant en France, ainsi que certains de leurs clients, sont sous le coup d’actions en justice menées par le Californien pour violation d’un brevet concernant la technologie intégrée de régulation de tension inventée par le fondateur et Pdg de R2.

Toujours en France, le Français Riber a annoncé une forte croissance de ses ventes en 2023 (+41%). Ce spécialiste des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) a notamment doublé les ventes de ses systèmes MBE avec 13 machines livrées contre 6 en 2022.

Enfin, nous retiendrons l’enquête annuelle de Manufacturing Market Insider (MMI) concernant le Top 50 mondial de la sous-traitance électronique. Cette enquête indique que le chiffre d’affaires cumulé des 50 premiers de la sous-traitance s’est établi à 423 Md$ en 2023, soit un repli de 5,8% par rapport à 2022. Mais c’est surtout le duo de tête (Foxconn et Pegatron) qui a plombé le marché mondial car beaucoup d’acteurs de ce Top 50 ont affiché de bons résultats l’an dernier.

 

Vendredi 19 avril

Jeudi 18 avril

Mercredi 17 avril

Mardi 16 avril

Lundi 15 avril

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This