Les temps forts de la semaine du 15 avril 2024
Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord la décision de Tesla de supprimer 10% de ses effectifs dans le monde, soit plus de 14 000 postes. Le groupe d’Elon Musk est en effet confronté à une baisse de la demande de véhicules électriques et à la concurrence agressive des constructeurs chinois, à l’image de BYD qui l’a détrôné sur le marché mondial du véhicule électrique au 4è trimestre 2023.
Pendant ce temps, Forvia a annoncé la création d’une co-entreprise avec le constructeur automobile chinois Chery. Elle disposera de deux sites de production et d’un centre de R&D implantés à Wuhu, en Chine, et sera dédiée aux cockpits automobiles intelligents et durables.
Aux États-Unis, l’administration Biden poursuit la distribution de gros chèques dans le cadre du Chips and Science Act. Samsung Electronics en est cette fois-ci le bénéficiaire avec une subvention de 6,4 Md$. Cette décision intervient une semaine après que le gouvernement américain ait attribué une aide de 6,6 Md$ au grand rival du Coréen, le Taïwanais TSMC. Le mois dernier, Intel avait obtenu une promesse de subvention de 8,5 Md$.
En Europe, Chips JU a sélectionné, dans le cadre de l’European Chips Act, quatre lignes pilotes pour les semiconducteurs de pointe sur le continent. L’Imec gèrera celle sur les technologies en 2 nm et moins, le CEA Leti celle sur le FD-SOI en 7 nm, l’université de Tampere celle sur les semiconducteurs à grand gap et le Franhofer Institute celle sur l’intégration des systèmes hétérogènes.
Au Japon, Renesas a fait renaître cette semaine son usine de Kofu afin de doubler sa production de puces de puissance. Stoppée en 2014, cette usine a été réhabilitée et transformée par le Japonais à partir de 2022 pour en faire une unité de production de tranches de 300 mm dédiées aux semiconducteurs de puissance.
En France, Soitec a suspendu son projet d’extension de son site de Bernin. Le report de ce projet d’acquisition d’un terrain de 11 hectares à proximité de son site de Bernin remet en question la construction d’une potentielle nouvelle usine grenobloise pour Soitec, lui qui avait inauguré en septembre dernier sur ce site une usine de substrats SmartSiC.
Nous avons également appris cette semaine que R2 Semiconductor intente une action en justice contre Intel en France. Les filiales d’Intel en Allemagne, au Royaume-Uni et maintenant en France, ainsi que certains de leurs clients, sont sous le coup d’actions en justice menées par le Californien pour violation d’un brevet concernant la technologie intégrée de régulation de tension inventée par le fondateur et Pdg de R2.
Toujours en France, le Français Riber a annoncé une forte croissance de ses ventes en 2023 (+41%). Ce spécialiste des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) a notamment doublé les ventes de ses systèmes MBE avec 13 machines livrées contre 6 en 2022.
Enfin, nous retiendrons l’enquête annuelle de Manufacturing Market Insider (MMI) concernant le Top 50 mondial de la sous-traitance électronique. Cette enquête indique que le chiffre d’affaires cumulé des 50 premiers de la sous-traitance s’est établi à 423 Md$ en 2023, soit un repli de 5,8% par rapport à 2022. Mais c’est surtout le duo de tête (Foxconn et Pegatron) qui a plombé le marché mondial car beaucoup d’acteurs de ce Top 50 ont affiché de bons résultats l’an dernier.
Vendredi 19 avril
- Gigafactory de batteries : Verkor lance sa campagne de recrutement de 1200 collaborateurs
- TSMC en tête des fournisseurs de semiconducteurs, Infineon premier européen un cheveu devant ST
- Serge Veyres réélu à la présidence de Minalogic
Jeudi 18 avril
- Soitec suspend son projet d’extension de son site de Bernin
- Le Sycabel quantifie l’impact carbone des câbles optiques : avantage à la France !
- +41% pour les ventes du Français Riber en 2023
- Nouvel accord de ST pour l’achat d’électricité verte en Italie
Mercredi 17 avril
- R2 Semiconductor intente une action en justice contre Intel en France
- Ncab s’installe en Belgique
- Jean-Yves Quentel rejoint SiPearl en tant que directeur financier
- Des changements à la tête du connecticien Odu
- Microchip s’empare de Neuronix AI Labs
Mardi 16 avril
- 423 Md$ pour le Top 50 mondial de la sous-traitance électronique en 2023
- Samsung Electronics recevra 6,4 Md$ de subventions du gouvernement américain
- Tesla s’apprête à supprimer 10% de ses effectifs
- Partenariat entre Hamamatsu et la Vrije Universiteit Brussel en photonique
- Solution de vérification des performances des dispositifs Wi-Fi 7
Lundi 15 avril
- Chips JU sélectionne quatre lignes pilotes pour les semiconducteurs de pointe en Europe
- Le Japonais Rapidus ouvre une filiale dans la Silicon Valley
- Forvia créé une co-entreprise avec le constructeur automobile chinois Chery
- Renesas fait renaître son usine de Kofu pour doubler sa production de puces de puissance
- Pickering Interfaces étoffe sa gamme de multiplexeurs haute tension