Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 4 mars 2024

Les temps forts de la semaine du 4 mars 2024

Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord le point fait par TrendForce sur la production de substrats et de semiconducteurs SiC dans le monde. L’analyste a répertorié les sites industriels qui fabriquent des substrats et des tranches épitaxiées SiC en diamètre 8 pouces à travers le monde. Devenu stratégique, ce format devrait rapidement s’imposer face au format 6 pouces, actuellement dominant, afin de réduire le coût des semiconducteurs SiC de puissance dans les années à venir.

On a également appris cette semaine que le gouvernement indien a approuvé la construction de trois nouveaux sites industriels dédiés aux semiconducteurs, dont la première fonderie du pays. Ces trois sites nécessitent un investissement de 15,2 Md$. Les autorités indiennes avaient déjà validé le projet de Micron en juin 2023. Alors, l’Inde, nouvel eldorado pour la production de semiconducteurs ?

Au niveau européen, la semaine a été marquée par l’annonce faite par le CEA-Leti, le Fraunhofer Institute, l’Imec et VTT de se mettre au service des concepteurs de puces dédiées à l’IA. Les quatre principaux organismes de recherche et de technologie (RTO) de l’UE mettent en effet en place une plateforme multi-hub en réseau offrant des services de conception, de prototypage et de test de puces dédiées à l’IA, à destination des concepteurs européens.

A retenir également la décision des autorités britanniques de valider le rachat de Nexperia Newport par Vishay. Cette décision met fin à plus de deux et demi d’une saga épique pour cette usine galloise – qui reste le plus important site de production de semiconducteurs au Royaume-Uni –  pour laquelle le groupe industriel américain a de grandes ambitions, en particulier dans le domaine du SiC.

Quant au rachat de la semaine, il est l’œuvre de Viavi Solutions qui s’est porté acquéreur de Spirent Communications. L’Américain n’a pas hésité à débourser près de 1,3 milliard de dollars pour acquérir le fabricant britannique spécialisé dans le test, l’assurance et l’automatisation des technologies de communications.

Comme souvent, l’actualité a une nouvelle été riche cette semaine en France. On retiendra tout d’abord que Bosch Mondeville a perdu un repreneur potentiel. Face à la réticence des salariés du site, qui sont restés en grève une semaine entière, le fonds de retournement allemand Mutares a retiré son offre de reprise, au grand soulagement de l’intersyndicale qui privilégie une reprise par un industriel. Affaire à suivre.

Thales a dévoilé de très bons résultats d’ensemble pour son exercice fiscal 2023, porté par la sécurité numérique, la défense et surtout l’aéronautique. Le tableau serait presque idyllique si le groupe français n’avait pas annoncé la suppression de 1300 postes – dont un millier en France – au sein de Thales Alenia Space, pour s’adapter à une baisse de la demande dans le domaine des satellites de communication commerciaux. Ces postes devraient toutefois être réaffectés à d’autres activités du groupe.

De son côté, Emitech a annoncé avoir investi dans un centre d’essais en Normandie, dans l’Eure, dédié à la mobilité durable. Le groupe français a procédé à l’acquisition de nouveaux locaux destinés à accueillir des activités de test de validation et de qualification des systèmes liés à la mobilité durable, et stratégiquement situés au sein d’un écosystème industriel axé sur l’automobile et l’aéronautique.

On retiendra également que Airwell a choisi Lacroix pour rendre ses équipements thermiques connectés. Le spécialiste des pompes à chaleur et du génie climatique et thermique fait ainsi le pari de la relocalisation en misant sur une solution IoT complète, 100% made in France, depuis la phase de conception jusqu’à la fabrication dans l’usine Symbiose de Lacroix.

Actia a, pour sa part, annoncé des ventes record pour son exercice fiscal 2023. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 15,9% l’an passé, à 579,3 M€, le groupe dépasse pour la première fois – et largement – son niveau d’avant Covid. Pour 2024, Actia anticipe une « légère croissance ».

Enfin, une récente enquête d’In4ma, parrainée par l’IPC, nous a appris que le marché européen de la sous-traitance a bondi de 11% l’an dernier, pour atteindre un niveau record de 57,3 milliards d’euros. Pour 2024, c’est une toute autre histoire, si l’on en croit l’analyste, qui estime que ce marché pourrait s’infléchir de 1% cette année.

 

Vendredi 8 mars :

Jeudi 7 mars :

 

Mercredi 6 mars :

 

Mardi 5 mars :

 

Lundi 4 mars:

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This