Sélectionner une page

Les ténors des puces de puissance victimes collatérales de la politique américaine ?

Les ténors des puces de puissance victimes collatérales de la politique américaine ?

Selon TrendForce, l’atonie du marché des véhicules électriques n’explique pas, à elle seule, les plans de suppressions d’emplois lancés ces derniers mois par Infineon, Onsemi, Renesas, ST ou encore Wolfspeed. La politique américaine envers la Chine fait également émerger des concurrents locaux. Explications.

Depuis plusieurs mois, la presse spécialisée – dont ViPress.net – s’est fait l’écho de plusieurs plans de restructuration et de suppressions d’emplois mis en place chez certains acteurs importants des semiconducteurs qui, parallèlement, ont été amenés à décaler le lancement de nouvelles usines, voire à fermer certaines lignes de production.

Dans un rapport publié hier, le cabinet d’études TrendForce a répertorié ces mouvements (voir illustration ci-dessous) et constaté qu’ils touchent en particulier les ténors des semiconducteurs de puissance et, plus précisément, les géants mondiaux du carbure de silicium (SiC) tels qu’Infineon, STMicroelectronics, Onsemi et Renesas, ainsi que le principal fournisseur mondial de substrats SiC Wolfspeed.

En cumulé, c’est près de 9000 emplois qui pourraient prochainement être supprimés chez ces cinq acteurs majeurs des composants de puissance SiC. A cela s’ajoutent la vente par Infineon de sa fab 200 mm d’Austin à SkyWater et la fermeture de l’usine texane de Wolfspeed, ainsi que les retards potentiels concernant les nouvelles usines de STMicroelectronics, Onsemi ou encore Renesas.

© TrendForce

« Encore considérés il y a peu comme un relais de croissance important pour les fabricants de semiconducteurs, au même titre que les puces dédiées à l’IA, les semiconducteurs de puissance, notamment en technologie SiC, souffrent aujourd’hui d’un marché des véhicules électriques atone », souligne TrendForce dans son rapport.

Mais l’analyste estime que les difficultés du marché automobile, notamment en Europe, n’expliquent pas tout, et que la source des tracas des ténors des puces en technologie SiC provient aussi des Etats-Unis et des restrictions imposées par les Américains sur les exportations d’équipements de fabrication de puces avancées vers la Chine.

« Alors que les États-Unis restreignent les exportations d’équipements de production de semiconducteurs avancés, certains fabricants chinois de puces se rabattent sur des équipements non soumis à ces restrictions, en particulier en se concentrant sur des domaines tels que les semiconducteurs de puissance dont la fabrication ne nécessite pas de nœuds de gravure aussi avancés que ceux des puces dédiées l’IA », explique TrendForce.

Les Infineon, STMicroelectronics, Onsemi et autre Renesas vont donc devoir compter sur la montée en puissance de la Chine en semiconducteurs de puissance. Le Nikkei note par exemple que le constructeur automobile chinois BYD, qui s’approvisionnait auparavant en semiconducteurs de puissance auprès de sociétés comme Renesas pour ses véhicules électriques, a commencé il y a un an la production à grande échelle de semiconducteurs de puissance dans ses propres installations. Autre exemple également cité par le Nikkei, celui du fabricant de semiconducteurs chinois CanSemi Technology qui aurait également commencé la production de volume de puces de puissance haute performance.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This