Les ventes de téléviseurs ont chuté de 8% au deuxième trimestre
48 millions de téléviseurs ont été vendus au deuxième trimestre, soit un recul de 8% par rapport au deuxième trimestre 2014 et la plus forte baisse trimestrielle sur un an depuis le deuxième trimestre 2009, selon IHS. L’essentiel du déclin est attribué aux téléviseurs LCD, qui, il est vrai, représentent aujourd’hui 99% des livraisons. Seules les téléviseurs UHD 4K, représentant déjà 13% des ventes, tirent leur épingle du jeu.
Le marché des téléviseurs, qui avait progressé de 3% au niveau mondial en 2014 et de plus de 6% dans les pays émergents, subit cette année le ralentissement des économies et l’évolution des monnaies face au dollar qui conduit à des augmentations de prix de ventes sur les marchés émergents.
Le recul du marché des téléviseurs concerne ainsi non seulement l’Europe de l’Ouest (-3%) et le Japon, mais également l’Amérique Latine, l’Asie-Pacifique, l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Téléviseurs UHD : 61% des ventes dès 2020 ?
Seuls les téléviseurs ultra haute définition ont vu leurs ventes progresser au deuxième trimestre : +197%, à 6,2 millions d’unités, soit déjà 13% de l’ensemble des ventes de téléviseurs.
Une autre étude, publiée par Strategy Analytics, prévoit que le marché des téléviseurs ultra haute définition dépassera les 30 millions d’unités cette année. Mieux, les téléviseurs UHD pourraient devenir majoritaires (61% des livraisons) dès 2020.
Dans l’attente, les mêmes fabricants se disputent l’essentiel du marché des téléviseurs aujourd’hui : le Coréen Samsung (29% du marché en valeur, selon IHS) devance son compatriote LG Electronics (14%), le Japonais Sony (7%) et les marques chinoises Hisense (6%) et TCL (5%).