Sélectionner une page

Sigfox adopte la technologie satellite d’Eutelsat pour compléter son infrastructure réseau

Sigfox adopte la technologie satellite d’Eutelsat pour compléter son infrastructure réseau

Le Français Sigfox, opérateur d’un réseau mondial bas débit dédié à l’Internet des Objets (IoT) et aux communications machine-to-machine (M2M), déploiera prochainement la technologie par satellite développée par Eutelsat Communications pour renforcer la qualité de service sur son infrastructure réseau dédiée aux objets connectés.

Sigfox-160915Sigfox fournit un service de communications par abonnement, qui permet de connecter des objets via un réseau cellulaire bas débit. Ce service complète les solutions de connectivité existantes en permettant l’échange de messages courts sur de longues distances, offrant ainsi une autonomie de batterie de plusieurs années aux objets, à un coût de communication réduit. L’Internet des Objets développé par Sigfox s’appuie sur une infrastructure de réseau déployée dans le monde entier, qui utilise des stations émettrices-réceptrices communiquant sur IP via le Sigfox Cloud. Le réseau global Sigfox couvre d’ores et déjà plus d’un million de km2 dans le monde.

Sigfox a choisi d’intégrer à son infrastructure le “SmartLNB”, une technologie par satellite développée par Eutelsat opérant à faibles débit et puissance, qui constituera l’une des solutions permettant aux stations émettrices-réceptrices d’échanger des données. Bénéficiant des avantages qu’une solution basée sur la technologie satellite permet, le « SmartLNB » s’installe simplement et offre une bande passante garantie ainsi qu’une large couverture, détaille l’opérateur.

La technologie « SmartLNB » d’Eutelsat est particulièrement bien adapté aux applications nécessitant un faible débit. Elle réunit les mondes du satellite et de l’IP et se positionne comme une solution de premier choix pour des applications telles que les réseaux énergétiques intelligents, la maison connectée et d’autres applications de surveillance et de contrôle propres aux marchés de l’IoT et du M2M, assure Sigfox.

« Nos clients comptent sur notre réseau pour leurs applications critiques. Afin de répondre à leurs attentes de disponibilité de service, nous sécurisons notre infrastructure grâce à des solutions de connectivité redondantes. Nous avons choisi la solution “SmartLNB” d’Eutelsat pour assurer le raccordement de nos stations émettrices-réceptrices au regard de sa grande fiabilité et d’une couverture adaptée à nos plans de déploiement à l’international. Cette solution simplifie également le processus de sélection des sites où sont installées les stations émettrices-réceptrices, tout en réduisant les coûts d’exploitation », souligne Rodolphe Baronnet-Frugès, vice-président exécutif de Sigfox en charge des réseaux et des opérateurs.

Les États-Unis ont été identifiés comme un premier marché à cibler par Sigfox pour le déploiement du « SmartLNB ». Le satellite Eutelsat 113 West A y sera utilisé afin d’assurer une couverture complète de l’Amérique du Nord. La flotte mondiale de satellites d’Eutelsat rend également possible l’extension de cette application à d’autres régions du monde.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This