Sélectionner une page

L’Europe accorde 250 M€ pour 35 projets de recherche pour la 5G et la 6G

L’Europe accorde 250 M€ pour 35 projets de recherche pour la 5G et la 6G

L’entreprise commune Smart Networks and Services (SNS JU) a sélectionné son premier portefeuille de 35 projets de recherche, d’innovation et d’essais pour permettre l’évolution des écosystèmes 5G et promouvoir la recherche 6G en Europe. Avec un financement combiné pour ce nouveau portefeuille d’environ 250 millions d’euros dans le cadre d’Horizon Europe, l’objectif est de construire une chaîne d’approvisionnement européenne de premier ordre pour les systèmes 5G avancés et de renforcer les capacités technologiques 6G en Europe.

Au total, 35 projets de recherche et d’innovation (R&I) ont été sélectionnés à la suite de l’évaluation des propositions soumises dans le cadre du premier appel de l’entreprise commune Smart Networks and Services (SNS JU) de l’UE. L’entreprise commune SNS vise à renforcer le leadership européen dans le développement et le déploiement des technologies de réseau de nouvelle génération, ainsi que des appareils et services connectés.

Les projets de R&I développeront des composants, des systèmes et des réseaux de communication intelligents pour la 6G en suivant à la fois une voie évolutive grâce à de nouvelles améliorations de la technologie 5G, ainsi qu’une voie plus révolutionnaire en étudiant les avantages de catalyseurs technologiques prometteurs. Les initiatives de validation technologique développeront des infrastructures expérimentales et réaliseront des essais et pilotes à grande échelle dans plusieurs secteurs commerciaux et industriels tels que les médias, l’IoT industriel, l’énergie, la construction, l’automobile, la santé en ligne, la culture, l’agriculture et l’éducation.

Volet A – Composants, systèmes et réseaux de communication intelligents pour les systèmes Evolution à moyen terme 5G

Les sept projets de ce volet (BeGREEN, 5G-STARDUST, SEASON, 6Green, VERGE, NANCY, ACROSS) suivent une voie évolutive vers le développement des réseaux 6G. Les sujets de recherche couverts incluent les réseaux radio économes en énergie, le RAN ouvert adaptatif, les réseaux intégrés 5G non terrestres (NTN), les plates-formes de périphérie basées sur l’IA et la gestion intelligente des ressources garantissant la sécurité, la confidentialité et la fiabilité.

Volet B – Recherche pour une avancée technologique révolutionnaire vers la 6G

L’accent est mis sur les nouvelles technologies qui devraient être adoptées dans les réseaux commerciaux à moyen et/ou à long terme. Les thèmes de recherche considérés dans les dix-neuf (19) projets retenus (EINSTEIN6G, ADROIT6G, DESIRE6G, PREDICT-6G, TERA6G, TERRAMETA, 6GTandem, CENTRIC, TIMES, FLEX-SCALE, ETHER, 6G-NTN, SUPERIOT, CONFIDENTIAL6G, RIGOUROUS, HORSE, PRIVATEER, Hexa-X-II, 6G-SHINE) incluent, entre autres, de nouvelles architectures de système 6G, des technologies avancées de communication sans fil et optique, des avancées dans les réseaux non terrestres, le développement sécurisé de communications ultra-fiables et à faible latence (URLLC).

Volet C – Infrastructures expérimentales

Les trois projets du volet C (6G-SANDBOX, 6G-BRICKS, 6G-XR) visent à développer des plateformes d’expérimentation à l’échelle de l’UE pouvant intégrer des catalyseurs techniques 6G prometteurs pour leur validation ultérieure.

Volet D – Essais et pilotes SNS à grande échelle

Quatre projets (TARGET-X, TrialsNet, FIDAL, IMAGINE-B5G) mettent en œuvre des essais et pilotes à grande échelle avec des secteurs verticaux spécifiques d’une grande importance économique et sociétale. L’objectif est d’explorer et de démontrer les technologies 5G/6G, les applications avancées et les services dans des secteurs verticaux tels que l’énergie, la construction, l’automobile, la fabrication, la santé en ligne, la culture et les médias.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This