Sélectionner une page

L’IA va propulser le marché mondial des semiconducteurs vers des sommets en 2025

L’IA va propulser le marché mondial des semiconducteurs vers des sommets en 2025

Gartner anticipe des croissances à deux chiffres pour le marché mondial des semiconducteurs en 2024 et 2025, essentiellement grâce au déploiement de l’IA. Mais la demande des secteurs automobile et industriel reste faible, selon l’analyste.

Avec la fin de l’année qui se profile, la valse des traditionnelles prévisions du marché mondial des semiconducteurs va pouvoir débuter. Et c’est Gartner qui ouvre le bal cette année. Après une baisse de 11,7% en 2023, l’analyste annonce un net rebond avec des croissances à deux chiffres pour 2024 et 2025. Il table ainsi sur un marché mondial en progression de 18,8% cette année, à 629,8 milliards de dollars, et de 13,8% l’an prochain, à 716,7 Md$.

« La croissance est tirée par une hausse continue de la demande de semiconducteurs liée à l’IA et par la reprise de la production électronique, tandis que la demande des secteurs automobile et industriel reste faible », précise Rajeev Rajput, analyste principal chez Gartner.

À court terme, le marché des mémoires et des processeurs graphiques (GPU) soutiendra le chiffre d’affaires des semiconducteurs au niveau mondial. Le marché mondial des mémoires devrait ainsi enregistrer une croissance de 20,5% en 2025, pour atteindre 196,3 Md$. Une offre durablement insuffisante en 2024 devrait faire grimper les prix des mémoires flash Nand de 60% cette année, mais ils devraient baisser de 3% en 2025, précise Gartner. Avec un niveau d’offre plus faible et des variations de prix plus douces, les revenus des flash Nand devraient totaliser 75,5 Md$ en 2025, soit une augmentation de 12% par rapport à 2024.

En ce qui concerne les mémoires Dram, l’offre et la demande devraient rebondir en raison d’une atténuation de la pénurie, d’une production sans précédent de mémoires à large bande passante (HBM), ainsi que d’une demande croissante et d’une augmentation des prix des mémoires DDR5. Si bien que le chiffre d’affaires des Dram devrait atteindre 115,6 Md$ en 2025, contre 90,1 Md$ en 2024, soit une croissance de 28,3%.

© Gartner

L’impact de l’IA sur le marché mondial des semiconducteurs reste particulièrement fort, indique Gartner, qui précise que depuis 2023, les processeurs graphiques dominent l’apprentissage  et le développement des modèles d’IA. Et cela va également doper leur croissance en 2025 puisque le marché des processeurs graphiques devraient bondir de 27% en 2025, pour atteindre 51 Md$. « Cependant, le marché est en train de passer à une phase de retour sur investissement où les revenus de l’inférence doivent atteindre des multiples des investissements consentis dans l’apprentissage », tempère George Brocklehurst, vice-président et analyste chez Gartner.

La demande de mémoires HBM, particulièrement adaptées aux serveurs d’IA hautes performances, reste spectaculaire. Le marché des mémoires HBM devraient ainsi augmenter de plus de 284% en 2024 et de 70% en 2025, pour atteindre respectivement 12,3 et 21 Md$. « Les fournisseurs investissent considérablement dans la production et le packaging des mémoire HBM pour répondre aux besoins des accélérateurs d’IA de prochaine génération », conclut George Brocklehurst.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This