L’industrie européenne des PCB s’enlise dans la crise
Selon un rapport publié cet été par la société d’analyse Data4PCB, les commandes engrangées par les fabricants européens de circuits imprimés au cours du 1er semestre 2024 ont plongé de 24,4 % sur un an.
Alors qu’en avril dernier, l’EIPC lançait un cri d’alerte et exhortait les dirigeants européens à sauver le circuit imprimé en Europe, « une industrie tout aussi stratégique que celle du semiconducteur pour la souveraineté de l’Europe », la situation continue d’être préoccupante pour cette filière en proie au déclin depuis 25 ans.
Selon un rapport publié début août par la société d’analyse Data4PCB en coopération avec l’IPC, l’industrie européenne des circuits imprimés a connu une baisse de 6,5 % en variation annuelle de ses facturations au cours du premier semestre 2024. Par rapport au second semestre 2023, la diminution atteint 7,8 %.
Concernant les commandes réalisées au cours des six premiers mois de l’année, le constat est encore plus inquiétant avec une chute de 24,4 % sur un an et de 17,3 % par rapport à la deuxième moitié de l’année dernière.
Le book-to-bill (rapport des commandes sur les facturations) reste sous l’unité, à 0,91, contre 0,9 au cours du second semestre 2023.
En avril dernier, l’EIPC rappelait que la production européenne de circuits imprimés représentait encore 16% du total mondial en 2000, mais que cette part est tombée à 2,3% en 2022. Dans le même temps, le nombre de fabricants de PCB européens s’est considérablement réduit, passant de 555 à moins de 180, avec les 20 premiers constructeurs européens représentant 60 % de la valeur de la production. Pour la France, l’EIPC pointait une chute encore plus brutale, avec quelque 200 sociétés en 2000 contre seulement 10 aujourd’hui !