Sélectionner une page

L’IoT sert aussi à prévenir les incendies de forêt

L’IoT sert aussi à prévenir les incendies de forêt

Kerlink et NetOP Technology ont développé le premier système de prévention des incendies de forêt basé sur l’IoT. Exploitant la technologie LoRaWAN, la solution proposée combine les passerelles Wirnet de Kerlink et les Capsules forestières de NetOP Technology pour surveiller les conditions locales dans les régions isolées et envoyer des alertes lorsque le risque d’incendie est élevé.

Le Français Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), et le Néerlandais NetOP Technology, concepteur de solutions IoT sur mesure, ont développé conjointement un système de prévention des feux de forêt qui avertit les autorités lorsque les conditions météorologiques et différents paramètres recueillis laissent présager la survenue probable d’incendies.

Cette annonce fait écho au désastre écologique qui a eu lieu cet été tout autour de la planète avec un nombre record d’incendies lié au réchauffement climatique, notamment en Russie, en Grèce, en Sicile, en Algérie, en Tunisie, en Amazonie, au Mozambique, au Zimbabwe, au Canada, en Californie, ou bien encore en France. Et selon des chiffres relayés par les deux sociétés et issus des données de la Nasa recueillies par ses satellites d’observations de la Terre, le 8 août dernier, jusqu’à 187000 incendies (un record) ont été répertoriés au même moment à travers le Globe, battant de presque 50 000 le précédent record qui datait de… septembre 2020.

Pour aider à identifier les zones à risque, la solution mise au point par le duo franco-néerlandais, basée sur la technologie LoRaWAN, combine les passerelles Wirnet longue portée de Kerlink et les Capsules forestières (Forest Capsules) de NetOP Technology qui mesurent différents paramètres ambiants, tels que l’humidité, la température, le niveau de CO2 ainsi que la concentration de composés organiques volatils (COV), grâce à leurs capteurs intégrés.

Ce dispositif sans fil à longue portée détecte, collecte et transmet ainsi ces paramètres même dans des endroits très éloignés et retirés, via les passerelles LoRaWAN de Kerlink, tandis que son intelligence artificielle embarquée identifie les foyers d’incendie probables ainsi que leur localisation GPS précise. Le tableau de bord de la solution comporte en effet une couche d’IA intégrée qui détecte les feux de forêt grâce au calcul des risques réalisé à partir des données collectées en direct sur le terrain, de la cartographie de chaleur en temps réel et des scénarios d’alarme.

« Notre technologie couplée à la très large couverture LoRaWAN apportée par les passerelles de Kerlink permettent aux gestionnaires de forêts et de zones sauvages d’étendre leur surveillance bien au-delà des capacités traditionnelles de détection de fumée et d’observation précoce des incendies, explique Olcay Taysi, cofondateur de NetOP Technology. En prévoyant où les incendies sont susceptibles de se déclarer, le système Forest Capsule aide les responsables à concentrer plus efficacement leur surveillance sur les zones à risque. »

« Cette solution IoT de prévention des incendies de forêt à grande échelle, qui constitue une première mondiale, contribue à mieux anticiper les conséquences des changements climatiques pouvant déclencher de vastes incendies, et permet localement de protéger la faune et la flore, tout en aidant les organisations à optimiser la gestion des ressources et de l’eau nécessaires à la lutte contre les incendies », précise Romain Weryk, responsable grands comptes de Kerlink.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This