L’OTAN choisit Thales pour déployer son système de tenue de situation opérationnelle
Thales a été choisi par l’Agence d’information et de communication de l’OTAN (Agence NCI) pour déployer le système NCOP 2 (NATO Common Operational Picture) et ainsi réaliser les opérations de déploiement et de formation de ce système dont l’objectif est d’apporter aux forces de commandement de l’OTAN une vision partagée de la situation opérationnelle interarmées.
Sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres international, Thales accompagne ainsi son client à chacune des étapes, depuis la conception du système jusqu’à sa mise en service opérationnelle.
Aujourd’hui les opérations interarmées s’appuient sur différentes composantes (Terre, Marine, Air) qui disposent, chacune, de nombreux systèmes de commandement générant des masses d’informations opérationnelles géo référencées. NCOP a pour but de collecter, agréger et corréler toutes ces informations, dans un environnement cybersécurisé, afin d’élaborer une vue globale unique de la situation sur les théâtres d’opération. Cette dernière garantit que chaque entité ait une vision partagée des intentions, des actions et de la localisation des forces. Cette vision commune est nommée COP (Common Operational Picture) à l’OTAN.
L’Agence d’information et de communication de l’OTAN (Agence NCI) a choisi Thales pour déployer le système NCOP et former les utilisateurs dans une trentaine de centres de commandement. Le déploiement se fera à la fois sur des sites opérationnels fixes et sur des sites déployés.
Pour répondre à ce besoin, Thales a développé un système logiciel s’appuyant sur une architecture ouverte, des modules métier issus de son expérience en chaînes de commandement et intégrant des normes commerciales et militaires. Ce système a été conçu pour fournir à la communauté opérationnelle un accès sécurisé à de multiples Vues Opérationnelles Partagées ou Common Operational Pictures (COP) via un fond cartographique.
Le système NCOP 2 est actuellement en cours de développement et sera déployé en 2023 après une phase de test sur le terrain. Les équipes interviendront pour déployer cette nouvelle capacité NCOP 2 dans l’infrastructure même du client tout en assurant la continuité opérationnelle du service rendu aux utilisateurs finaux.