Sélectionner une page

L’outil simule d’une manière très réaliste l’environnement des capteurs

L’outil simule d’une manière très réaliste l’environnement des capteurs

Avec Aurelion, dSpace propose une solution de simulation de capteurs pour le test et la validation des fonctions pour la conduite autonome.

Lors de la conception et la validation des systèmes d’assistance à la conduite avancée (ADAS), les ingénieurs ont besoin de simuler, de la manière la plus fidèlement possible à la réalité, l’environnement dans lequel se retrouvera le véhicule et tous ses équipements.

C’est précisément le rôle d’Aurelion, la nouvelle solution de simulation de capteurs développée par l’Allemand dSpace pour le test et la validation des fonctions pour la conduite autonome. Aurelion génère en temps réel des images photographiques réalistes pour la simulation de caméras et, grâce au traçage de rayons, un environnement exact pour la simulation de radars et de lidars.

Pour la simulation, le nouvel outil de l’Allemand dispose d’un moteur de rendu 3D, de modèles précis et d’objets 3D réalistes tels que des piétons ou des véhicules, pour représenter aussi bien les différents capteurs, environnements, conditions météorologiques, conditions d’éclairage et matériaux que l’on peut rencontrer. Un multitude de scénarios peuvent ainsi être simulés, y compris des cas de figure qui ne se produisent que très rarement lors des essais réels.

Aurelion s’appuie également sur une très grande bibliothèque de modèles de capteurs, qui est d’ailleurs en permanence mise à jour. Cela permet aux industriels que des capteurs pas encore lancés sur le marché peuvent être simulés. dSpace a d’ailleurs conclu des accords de coopération avec les principaux fabricants de capteurs mondiaux et étend continuellement la collaboration avec des développeurs de caméras, de lidars et de radars.

En plus de ces fonctionnalités étendues pour la simulation des capteurs, les utilisateurs disposent également de celles de MotionDesk et SensorSim au sein d’un seul et même produit. Il est même possible de combiner Aurelion à d’autres outils de l’Allemand, comme les modèles de simulation ASM, la plate-forme de simulation VEOS et ModelDesk pour le paramétrage.

La nouvelle solution prend par ailleurs en charge le développement de fonctionnalités et de données d’entraînement basées sur l’intelligence artificielle (IA), notamment l’entraînement et le test de réseaux neuronaux. Les développeurs valident ainsi les algorithmes de conduite autonome, bien avant qu’un prototype ne prenne la route.

Fonctionnant sur le cloud ou localement, Aurelion peut être mis en œuvre à n’importe quelle phases du processus de développement, par exemple pour des tests SIL (Software-in-the-Loop) ou HIL (Hardware-in-the-Loop), ou encore pour une validation simultanée sur le cloud.

Pour retrouver toutes nos actualités consacrées à la mesure industrielle, cliquez sur ce lien.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This