
L’UE donne son feu vert au rachat de certains actifs de Collins Aerospace par Safran

La Commission européenne a validé l’offre de Safran pour racheter les activités de commandes de vol et d’actionnement du groupe américain Collins Aerospace pour un montant de 1,8 milliard de dollars. Ce projet d’acquisition avait été annoncé en juillet 2023 par l’équipementier français.
C’est la conclusion d’un long parcours semé d’embauches pour Safran. En vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, la Commission européenne a finalement donné son feu, vendredi, au rachat par Safran des activités de commandes de vol et d’actionnement du groupe américain Collins Aerospace pour un montant de 1,8 milliard de dollars (1,65 Md€). Ce projet d’acquisition avait été annoncé en juillet 2023 par l’équipementier français.
La Commission avait, au préalable, montré que l’opération, telle qu’initialement notifiée par Safran, aurait réduit la concurrence sur les marchés de la fourniture de systèmes d’actionneurs de stabilisateurs horizontaux réglables (THSA) en combinant deux des principaux fournisseurs de systèmes THSA. Afin d’apaiser les craintes de la Commission en matière de concurrence, Safran avait alors proposé de céder l’ensemble de son activité THSA nord-américaine, qui comprend des sites au Canada et aux États-Unis, ainsi que des actifs au Mexique. Proposition qui s’est concrétisée en décembre dernier, quand Safran a vendu ses activités d’actionnement électromécanique en Amérique du Nord au groupe américain Woodward, spécialiste des systèmes d’actionnement et de contrôle de l’énergie pour les marchés de l’aérospatial et de l’industrie.

© Safran
« Ces engagements de Safran remédient pleinement aux problèmes de concurrence recensés par la Commission en supprimant totalement les chevauchements entre les activités THSA des parties. À la suite des réactions positives recueillies lors de la consultation des acteurs du marché, la Commission a conclu que l’opération, telle que modifiée par les engagements, ne poserait plus de problème de concurrence », a justifié la Commission européenne dans un communiqué publié le 4 avril dernier.
Les activités de Collins Aerospace reprises par Safran emploient environ 3700 personnes réparties sur huit sites en Europe (France, Royaume-Uni, Italie) et en Asie, avec des ressources en ingénierie et MRO (maintenance et réparation).
Annoncé en juillet 2023 par Safran, ce projet d’acquisition n’aura pas été un long fleuve tranquille pour le groupe français. En novembre 2023, le gouvernement italien s’était en effet opposé à l’acquisition par Safran de Microtecnica, société regroupant les actifs de Collins Aerospace basés en Italie, avant, finalement, de se raviser et de donner son accord en juin 2024.