Malgré des livraisons en berne de 12%, Stellantis augmente son CA de 12%
Stellantis a réussi à surmonter les vents contraires actuels, affichant pour le premier trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 12%, malgré une chute de 12% de ses livraisons de véhicules, à 1,374 million d’unités essentiellement en raison de commandes de semiconducteurs non reçues.
« Le chiffre d’affaires net au 1er trimestre est en hausse de 12% grâce à une tarification nette solide, un mix véhicules favorable et des effets de change positifs, tandis que le volume des ventes en baisse de 12%. Malgré les difficultés d’approvisionnement et les effets de l’inflation, nous confirmons notre objectif annuel de marge opérationnelle courante à deux chiffres et de cash-flow positif, soutenu par une bonne dynamique produit et des partenariats stratégiques solides », a commenté Richard Palmer, CFO de Stellantis. Le constructeur attribue ce retournement au succès de ses produits et à son offensive technologique.
Le constructeur estime notamment avoir réalisé d’importants progrès vers son objectif de 400 GWh de capacité de batteries à l’horizon 2030, grâce à la mise en place au 1er trimestre 2022 de partenariats stratégiques avec LG Energy Solution et Automotive Cells Company (ACC), qui conduiront respectivement à la construction de la première usine de production de batteries lithium-ion à grande échelle au Canada (Windsor) et au développement d’un nouveau site de production de batteries dans l’usine de Termoli (Italie). Autre point mis en avant, la conclusion de partenariats stratégiques avec Amazon et Foxconn dans le cadre de sa stratégie dans le logiciel.