Malgré l’Europe, le marché des semiconducteurs pour l’industriel devrait croître de 12,9% cette année
Grâce à la Chine et au regain de forme de l’économie américaine et en dépit de l’essoufflement de la demande en Europe, le marché mondial des semiconducteurs pour applications industrielles, qui avait progressé de 11,4% en 2013, devrait s’envoler de 12,9% cette année, à 38,5 milliards de dollars.
Les marchés chinois et américain sont les deux premiers débouchés pour la consommation de semiconducteurs pour l’industriel. Ils devraient croître cette année respectivement de 17% et 13%. Ces deux régions sont responsables de la forte augmentation du marché des puces pour l’industriel au deuxième trimestre, compensant ainsi le déclin de l’Europe lors du trimestre, souligne, sans plus de précision, le communiqué d’IHS.
Ce sont l’automatisation des usines, la gestion des bâtiments et le contrôle résidentiel, ainsi que l’aéronautique civile qui tirent le marché au niveau mondial. Globalement, après un premier trimestre traditionnellement assez faible du fait de la saisonnalité des ventes, le deuxième trimestre a enregistré une croissance de près de 7%, écrit IHS.
Représentant 30,5% du marché mondial des semiconducteurs pour l’industriel en 2013, les Etats-Unis sont les premiers acheteurs pour ce type de circuits. Quant à l’économie chinoise, même si elle enregistre une croissance moins rapide, les programmes gouvernementaux mis en œuvre appuient une forte demande de semiconducteurs pour applications industrielles dans l’automatisation des process et la production, le test et mesure, le contrôle des bâtiments et du résidentiel, la sécurité et vidéosurveillance.
Parmi les familles de produits qui progresseront le plus vite, IHS cite les DEL (+12,4%), grâce aux applications dans l’éclairage, ainsi que les transistors et thyristors (+14,2%).