Le gouvernement donne une place d’envergure à la filière des industries de sécurité en l’organisant avec la création d’un Comité stratégique de Filière (CSF), au sein du Conseil national de l’Industrie, dont la présidence sera assurée par Marc Darmon, directeur général adjoint de Thales et président du Conseil des Industries de la Confiance et de sécurité (CICS).

La filière des Industries de Sécurité, jusqu’à présent structurée dans le cadre du Comité de Filière des Industries de Sécurité et avec la participation du Comité des Industries de Confiance et de Sécurité, représente aujourd’hui plus de 4000 entreprises travaillant dans la sécurité physique et numérique, 151 000 salariés et un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros dont 13 milliards à l’export.

Les Comités stratégiques de filière (CSF), correspondant chacun à une filière stratégique de l’industrie française, ont pour mission d’identifier de façon convergente, dans des « contrats de filière », les enjeux clés de la filière et les engagements réciproques de l’État et des industriels, d’émettre des propositions d’actions concrètes et de suivre leur mise en œuvre.

« Je salue l’initiative du Conseil National de l’Industrie de créer un Comité stratégique de filière pour les Industries de Sécurité et je suis très honoré de la responsabilité que l’on me confie. La filière des industries de sécurité est une filière d’avenir pour la France, dont tous les acteurs – PME/ETI, secteur public, industriels – pourront renforcer la portée nationale et internationale au sein du CSF. Dans la lignée des travaux engagés par le CoFIS, le CSF aura à cœur de répondre à l’ensemble des enjeux liés à la sécurité physique, aux solutions numériques et à la cybersécurité, en s’appuyant sur la recherche et développement et sur des projets d’envergure comme les Jeux Olympiques 2024 », a déclaré Marc Darmon, suite à sa nomination à la tête du CSF Sécurité.

 

Marc Darmon est diplômé de l’école Polytechnique et de Telecom ParisTech. Il a débuté sa carrière chez Alcatel en 1988 avant de rejoindre le groupe Thales en 1998 au sein de l’entité Thales Communications en tant que directeur du département « Réseaux d’Infrastructure ». De 2006 à 2008, Marc Darmon est directeur général de Thales Communications. En 2009, il devient directeur général adjoint du groupe Thales, directeur général de la division naval de Thales. En 2010, Marc Darmon est nommé senior vice president, directeur de l’audit et du contrôle interne du groupe Thales. Au 1er septembre 2012, Marc Darmon devient senior vice president, systèmes C4I de défense et sécurité et à ce titre membre du comité exécutif de Thales. Il est, depuis 2013, directeur général adjoint, systèmes d’information et de communications sécurisés, de Thales.

Marc Darmon est également, depuis septembre 2014, président du Conseil des Industries de la Confiance et de la Sécurité (CICS). Le 22 novembre 2018, il est nommé président du Comité stratégique de filière pour les Industries de sécurité, nouvellement créé par le Conseil National de l’Industrie.